Les annuelles journées portes ouvertes de la caserne des pompiers de Saint-Ghislain ont eu lieu ce week-end. L'occasion de découvrir l'envers du décor du métier, mais aussi de créer des vocations parmi les plus jeunes.
Camions de pompiers et lances incendies sont de sorties, pourtant aucun feu n'est à l’horizon. En effet, aujourd’hui, c’est surtout l’occasion pour les pompiers de faire découvrir leur métier.
" Les gens peuvent se rendre compte de nos missions. On leur fait découvrir notre matériel."
Et même si les pompiers sont à l’affut et prêts à partir au moindre signalement, c’est aussi l’opportunité pour eux de décompresser un peu.
"Certaines de nos interventions sont très lourdes à supporter, donc parfois il faut décompresser."
Ces deux journées, elles ont aussi pour but de faire naître des vocations, car les pompiers sont continuellement à la recherche de nouveaux volontaires.
"Certains partent en pension, donc il faut les remplacer. Le but, c'est de les attirer vers le métier."
Parmi les différentes démonstrations, le public a notamment pu assister à un sauvetage ou encore à l’extinction d’un feu de friteuse. Plusieurs familles ont profité de cette journée pour faire découvrir cet univers à leurs enfants.
"Les pompiers, c'est ce qu'il préfère pour le moment, donc c'était l'occasion de lui montrer en vrai. Ça fait des chouettes souvenirs."
Entre partage de passion et naissance de vocation, les journées portes ouvertes des pompiers de Saint-Ghislain ont une nouvelle fois été une réussite.