Une lance à incendie plus efficace et plus sûre pour le pompier grâce à une projection de fines gouttelettes, c'est ce que propose le système Zelup, mis au point par une entreprise française. Hier, la régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité, située à Lens, accueillait une démonstration de cette technique, qui pourrait un jour équiper les casernes de la région et être enseignée au centre de formation du Hainaut.
Le système Zelup, mis au point par le groupe françaisLeader, consiste en l'injection d'air en même temps que l'eau, dans la lance incendie. Cela produit des micro-gouttelettes (1,5 milliards pat litres) qui forment un brouillard d'eau, que le pompier peut projeter à 12 mètres. Ce brouillard offre d'abord une meilleure sécurité pour le porteur, car il diminue rapidement la température et l'opacité des fumées. Zelup est plutôt léger et simple d'utilisation, et enfin, cette technique permet une réèle économie d'eau.
La régie provinciale autonome accueille volontier ce genre de démonstration, Hainaut-Sécurité est toujours à la recherche de la meilleure formation et du matériel de pointe pour permettre aux pompiers de travailler en toute sécurité et en toute efficacité. Pour les promoteurs du système, le terrain de Bauffe est un espace idéal pour ce genre de tests.