Les deux tours du Coq ne feront bientôt plus partie du paysage de Jemappes. L'immobilière sociale "Toit & Moi", propriétaire des lieux, souhaite construire de nouveaux espaces de vie sur le site. Par conséquent, une déconstruction des tours s'impose.
Il aura fallu quelques mois pour que les 192 logements réunis dans les deux tours du Coq soient vidés pour que puisse commencer leur déconstruction : la première étape d’un gros projet pour l’immobilière sociale "Toit & Moi". L'objectif de ce démantèlement est de donner une nouvelle vie à ce quartier et à cet espace. Une fois disparues, les deux tours laisseront place à de nouveaux logements et une grande place sera accordée à la verdure. Mais avant de voir fleurir cet espace, il faut d’abord détruire ce qui s’y trouve et cela se fera en plusieurs étapes : d'abord le désamiantage pour ensuite s'occuper de la démolition du haut des tours et enfin terminer par le bas.
Que les personnes qui vivent aux alentours se rassurent, "Toit & Moi" a mis un point d'honneur sur la limitation des nuisances mais aussi sur le recyclage des matériaux : des sonomètres seront placés sur le chantier pour veiller à ce que les seuils de nuisances sonores ne soient pas dépassés et tout ce qui pourra être recyclé ou réutilisé le sera.
La fin du chantier de démolition est prévue pour le mois de novembre. Après ça, l’expression « détruite pour reconstruire » prendra tout son sens.