C'est ce matin qu'a débuté un important chantier de rénovation dans le quartier des Tournesols à Cuesmes. L'isolation de 57 logements sera entièrement refaite. Chaque logement gardera aussi son balcon qui sera amélioré pour le transformer en jardin d'hiver. De quoi donner un nouveau look à ces appartements gérés par l'immobilière sociale Toit et Moi.
C'est le jour du grand nettoyage au quartier des Tournesols à Cuesmes ! Pour faciliter les travaux de rénovation de ces 8 blocs d'appartements, la société immobilière sociale Toit et Moi a d'abord demandé aux locataires de déblayer un maximum leurs caves et leurs balcons.
« Ils vont agrandir mon balcon ! Et les autres ils vont les garder bien sûr. En fait, ils vont tout isoler et mettre de nouveaux châssis. Ils ont quand même 20 ans » souligne Michel Cardeau, un habitant de la Cité.
C'est effectivement l'amélioration de l'isolation qui est au coeur de ces travaux d'envergure. Le chantier va durer 450 jours.
« Nous avions pas mal de problèmes de ponts thermiques, des points froids au niveau de l'isolation qui a plus de 20 ans. Il y a aussi des problèmes de ventilation et pas d'extracteur en toiture, donc une isolation clairement défaillante » souligne Mélanie Point, Coordinatrice de projet chez toit et Moi.
Pour mener à bien les travaux et réduire l'impact pour les habitants, toutes les façades des habitations seront changées en un seul jour. Finis donc les bardages jaunes et bleus !
« On va enlever les façades le matin. La nouvelle façade va arriver toute faite avec du bois et l'isolant incorporé. On démonte et on installe et les finitions intérieures suivent. Par la suite, on va mettre l'isolant extérieur avec un cimentage et une finition » indique Alain Waroquet, contre-maître chez Lixon.
Les balcons actuels seront eux aussi au coeur du travail . Ils seront fermés pour se transformer en jardin d'hiver, de quoi donner plus d'espaces aux locataires.
Le coût total des travaux se monte à près de 4 millions d'euros HTVA. Les habitants quant à eux pourront ainsi faire des économies que leurs factures énergétiques. Après le quartier des Tournesols, Toit et Moi compte d'ailleurs poursuivre sa politique de rénovations/isolations. D'autres parties de cette cité cuesmoise seront elles aussi réhabilitées.
« Un nouveau chantier débutera début 2024, à l'allée des Roseaux, des prés verts et avenue de la Grande Barre. Des blocs sans isolation et sans ventilation seront aussi rénovés » précise Mélanie Point.
L'isolation fait clairement partie des priorités de toutes les sociétés de logements sociaux.