Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués

par

La journée de l'arbre, c'était ce samedi. À l'occasion, plusieurs communes de la région ont distribué des plants d'arbres. C'était le cas au marché de Frameries. Cette distribution était aussi l'occasion de sensibiliser les passants à l'importance de la biodiversité. 

Érables champêtres, charme ou encore genêt à balais, il y avait l’embarras du choix dans les plats d’arbres disponibles ce matin.  Mais ceux qui ont le plus la côte, ce sont les arbres fruitiers. 

"J'ai pris une variété de framboisier rouge."

Une distribution qui a lieu chaque année à la même période. Car comme le veut le dicton : « À la sainte Catherine, tout bois prend racine. » C’est donc le moment idéal pour planter, même s’il y a quelques règles à respecter. 

"L'idéal, c'est de ne pas le stocker à l'intérieur et de toujours le laisser dehors. Il faut amener beaucoup de terreau et de bonne matière."

Mais cette distribution de plants d’arbres, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les passants et de rappeler l’importance de la biodiversité. Plusieurs stands étaient donc présents. 

"On sensibilise à la plantation, à l'importance des haies. Et à l'importance de la biodiversité."

Car sensibiliser reste l’un des éléments essentiels à la transition climatique. 

"On sensibilise depuis des années, mais il faut toujours revoir nos modes de sensibilisation. On ne s'adresse pas à tout le monde de la même manière. Le travail ne fait que commencer."

Au total, ce sont plus de 1500 plants d’arbres qui étaient prêts à être distribués. Et ici, pas de gaspillage : s’ils ne sont pas tous distribués, ils seront plantés dans les espaces communaux. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Jurbise accueille le tournage d'un court-métrage

Jurbise accueille le tournage d'un court-métrage

C’est à Erbisoeul, à l’orée du bois de Baudour que le choix de la réalisatrice Margo Briere Bordier s’est porté pour le tournage de son second court-métrage « l’enfant cavale ». Un décor hors du temps, symbole de libération, qui correspond à son idée de scène finale.  
Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.