La troupe des Baladins du Miroir est de passage ce week-end devant la gare de Saint-Ghislain. Elle interprète "Soudain la Pierre", un spectacle mettant à l'honneur l'histoire de Ferdinand Cheval, plus connu sous le sobriquet du facteur Cheval. Ce vendredi, deux premières représentations ont déjà eu lieu, dédiées aux écoles. Deux autres sont prévues ce samedi et dimanche.
C'est après avoir buté contre une pierre que Ferdinand Cheval, plus connu comme le facteur Cheval, a commencé à concrétiser son rêve : bâtir un palais issu de son imagination. Un ouvrage long de 33 ans et une histoire dont les Baladins du Miroir se sont inspirés pour écrire leur spectacle "Soudain la Pierre". Julien Vanbreuseghem précise : "L'histoire qu'on raconte c'est que chacun a la possibilité de concrétiser ses rêves. Des rêves qui tournent dans la tête et qui parfois n'en sortent jamais. Mais quand ils parviennent à se réaliser, c'est magnifique".
Il s'agissait ici des deux premières représentations scolaires de la troupe d'artistes pour leur toute nouvelle tournée, et ce pour le plus grand bonheur du foyer culturel de Saint-Ghislain. "Nous sommes deux dans l'équipe d'animation avec ma collègue qui s'occupe de l'intergénérationnel, relate Audrey Strebelle, animatrice chargée du scolaire au Septem. Ce vendredi, c'était une représentation scolaire un peu spéciale, dans le sens où il y avait des écoles, des résidents de maisons de repos et la résidence de La Prévôté, donc c'était un public très varié".
Sans savoir comment il allait réagir, les Baladins se sont montrés très heureux d'avoir joué devant un jeune public. "Au départ ils ont directement commencé à applaudir pendant les musiques, on n'était pas habitués à ça, lance Julien Vanbreuseghem. Mais c'est bien parce que c'est un public spontané qui a lancé un code et l'a gardé jusqu'au bout".
Si la troupe itinérante a déjà joué dans la région, elle ne l'a pas fait tant que cela non plus. L'occasion était donc parfaite de prendre des nouvelles de Julien, montois et donc régional de l'étape, et qui évolue dans la troupe depuis une quinzaine d'années : "Avec cette troupe je n'ai jamais l'impression de réaliser une prestation, précise ce dernier. J'ai plutôt l'impression qu'on se retrouve entre amis et qu'on joue. Ce n'est jamais une prestation parce qu'on se connaît tous très bien, on mange et on vit ensemble. Une fois que c'est fini on est tristes. Puis on est content de se revoir. On ne se quitte en tout cas jamais vraiment longtemps".
Ce samedi à 20h et ce dimanche à 16h, deux représentations tous publics auront lieu devant la gare de Saint-Ghislain. Alors n'hésitez pas à réserver vos places pour profiter de ce spectacle.