Le spectacle « Thelonious Monk, sculpteur de silence » se joue ce vendredi soir au Septem de Saint-Ghislain. Il mêle théâtre et musique jazz. Éric D’Agostino y donne la parole pour la première fois au pianiste américain « Monk ». Aperçu dans ce reportage.
Thelonious Monk était pianiste et compositeur de jazz dans les années 40. Si lui s’est réfugié toute sa vie dans le silence de sa musique, Eric D’Agostino l’incarne aujourd’hui dans son spectacle et lui donne la parole.
Le spectacle raconte les difficultés pour un artiste hors norme de vivre dans un monde hostile à la folie et à la différence. Une thématique qui touche Eric D’Agostino.
En tant qu’inconditionnel de celui qui a révolutionné la musique et le jazz, Eric D’Agostino voulait lui consacrer un spectacle. Un vrai défi, quand on sait que Monk n’a pas laissé d’écrits.
Dans le spectacle, Thelonious Monk est bien sûr présent à travers le personnage joué par le comédien, mais également par la musique. Et si le compositeur américain jouait ses morceaux au piano, ils sont ici joués à la guitare, à la batterie, à la contrebasse et au saxophone.
Le spectacle a lieu ce soir à 20h. Si vous souhaitez y assister, il reste encore des places !