Le mois de juillet à peine terminé, les étudiants sont déjà en blocus pour les deuxièmes sessions. A l'Université de Mons, le service d'appui pédagogique et l'organisation représentative des étudiants proposent une nouvelle fois un blocus encadré. Des auditoires avec toutes les commodités sont mis à disposition des étudiants de l'ensemble des universités et hautes écoles du Hainaut.
Silence, on étudie ! Le mois de juillet à peine terminé, les étudiants sont déjà en blocus et ont donc retrouvé le chemin des auditoires. Le calendrier scolaire oblige en effet à commencer le blocus de plus en plus tôt.
« Les sessions se rallongent et on est obligés de commencer de plus en plus tôt. Avant c'était après le 15 août. Cette fois c'est vers le 10 car on a énormément d'examens à caser » explique Frédérique Artus, Coordinatrice du Service d'Appui pédagogique de l'UMons
Et pour bien préparer les examens, le service d'appui pédagogique de l'Université de Mons et l'organisation représentative des étudiants proposent une fois encore un blocus encadré ouvert à tous les étudiants hennuyers, des universités ou des hautes écoles.
« Ça a toujours du succès car les étudiants cherchent un endroit calme et pas surpeuplé comme parfois les bibliothèques. Ici, on accueille tous les étudiants de tout le Pôle hennuyer et on leur offre un cadre de travail idéal. Cette année on est à plus de 200 inscrits » détaille Malik Dhanili, Représentant de l' organisation représentative des étudiants de l'UMons.
Des inscrits qui peuvent choisir un des 5 auditoires prévus pour le blocus. Dans chacun d'entre eux, un étudiant jobiste est chargé de veiller au respect des règles.
« On surveille les amphis pour le silence et que tout se passe bien. Les étudiants peuvent étudier en dehors de chez eux et avoir une meilleure concentration vu le calme. Moi je travaille aussi pour mes examens. Je gagne un peu d'argent tout en étudiant et en aidant notre université » précise Ysaline Wauthier, Etudiante en psychologie.
Les étudiants sont déjà en blocus dans les locaux de l'UMons
Dans d'autres lieux, il est quand même possible de parler et de se distraire un peu.
« Il y a des zones d'étude silencieuse et puis des zones de travail ensemble où les étudiants peuvent discuter. On sait que pour une étude en profondeur il est tout à fait judicieux d'échanger sur la matière. Il y a aussi une zone récréative où les étudiants peuvent prendre un café, on leur offre un fruit et ils peuvent commander un sandwich » souligne Frédérique Artus.
Tout cet encadrement attire de plus en plus d'étudiants, qu'ils viennent de l'Université ou d'écoles supérieures. Gilles achève un baccalauréat en agronomie à Ath. Il a choisi Mons pour cumuler blocus et préparation de son travail de fin d'études.
« J'ai mes amis qui sont juste derrière moi. C'est plus chouette d'étudier en groupe. Je ne suis pas à ma première deuxième sess ! J'en ai eu chaque année. J'étudie beaucoup et je croise les doigts pour que ça passe ! » sourit Gilles Vandenbosch
Le blocus encadré fait partie des activités d'aide à la réussite mise en place par l'Université de Mons. Il se tient entre 8h30 et 20h jusqu'au 9 août dans les locaux de l'UMons. Pour les inscriptions, c'est ici!