Durant la journée mondiale du diabète, les initiatives ont fleuri quant à la sensibilisation autour de cette maladie. À Mons, sous l'impulsion des Lions Clubs de la région, des dépistages destinés aux étudiants et au personnel de l'enseignement supérieur ont eu lieu à l'UMons, à la FUCaM et à la HELHa.
Ce 14 novembre, dans le cadre de la journée mondiale du diabète, un dépistage a lieu sur le campus de la HELHa. "D'abord on réalise un petit questionnaire pour connaître les habitudes des personnes, explique Eduina Papia, étudiante infirmière en dernière année à la HELHa Jolimont. On prend aussi la glycémie et en fonction de si les personnes sont à jeun ou non, on sait dire si cette glycémie se situe dans une bonne tranche ou non. Ensuite, ma collègue prend la tension et calcule l'indice de masse corporelle, en fonction du poids et de la taille".
Selon le score obtenu à la fin, il est potentiellement conseillé aux personnes d'approfondir les analyses auprès d'un médecin. L'objectif du stand étant de détecter les personnes susceptibles d'être atteintes du diabète de type 2. Et ces premières analyses sont réalisées par des étudiantes, et leur professeur, en soins infirmiers de Jolimont. Celles-ci ont l'habitude de réaliser de tels dépistages et le font toujours avec enthousiasme. "Cela nous permet de constater que le diabète touche quand même une large population, que ce soit les jeunes ou les plus âgés", indique Eduina. Sa camarade étudiante infirmière en quatrième année à la HELHa Jolimont, Morgan Vray, pointe ce qui la motive dans cette démarche. "C'est le fait de rencontrer des gens, de me sentir utile dans ce processus de sensibilisation. Parce que dans ma future profession je trouve cela très important. Et c'est bien d'avoir une approche en dehors de l'hôpital et pas au moment où ça devient problématique".
Selon l'institut national de santé publique Sciensano, en 2022, 7% de la population belge avait un diagnostic de diabète connu. Cependant, plus d'une personne diabétique sur trois ne sait pas qu'elle est atteinte de la maladie. C'est pour cette raison que les Lions Clubs de la région montoise, via le Centre de ressources et de sensibilisation au diabète (CEDRES), organisent pour sa troisième édition une journée diabète sur trois sites étudiants. "Le diabète est une maladie insidieuse qui provoque des conséquences très importantes, embraie John Amez, le président du CEDRES. À la fois des conséquences sur la vue à long terme, sur le système nerveux et rénal. Et lorsque vous avez des complications de santé, celles-ci sont démultipliées à cause du diabète".
L'an passé, environ 600 dépistages ont été réalisés lors de cette journée. Avec plus ou moins 7% de personnes supposées diabétiques.