Deux semaines avant la date officielle, l'UMons faisait sa rentrée ce matin. Une rentrée pour les premières tendances en matière d'inscriptions, une rentrée pour annoncer les débuts du master en médecine dont on a tant parlé et enfin pour présenter l'un des nouveaux bâtiments fraîchement construits et annoncer les chantiers à venir.
La nouveauté de cette année à l'UMons, ce sera bien sûr l'ouverture du Master en médecine. Trois années supplémentaires seront donc disponibles dans la Cité du Doudou. Même si les inscriptions sont loin d'être closes, une cinquantaine d'étudiants sont déjà prêts à poursuivre leur bachelier.
« Nous faisons maintenant les trois années suivantes qui est le Master. Il fait partie de la formation commune à tous les médecins. Après cela, il faut se spécialiser en médecine générale ou en chirurgie... ça nous ne développons pas. Les étudiants devront donc aller sur Liège ou sur Bruxelles » indique Alexandre Legrand, Doyen de la Faculté de Médecine de l'UMons.
Dans les autres facultés, la tendance des inscriptions est stable. Quelques disciplines remportent un franc succès : la pharmacie et les sciences biologiques mais surtout l'architecture et la psychologie, qui offrent de nombreux débouchés.
« Le nombre d'inscrits et de diplômés augmente mais surtout le taux de recrutement est extrêmement rapide. C’est plus de 90% endéans les trois mois de la diplomation. Au niveau de l'architecture et de l'urbanisme, on constate que les entrepreneurs ont besoin de personnes qualifiées. Nos nouveaux étudiants à l'entrée sont aussi motivés par la rénovation du bâti » souligne Philippe Dubois, Recteur de l'UMons.
Une rénovation et une construction qui démangent aussi l'UMons depuis plusieurs années. En témoigne, ce bâtiment flambant neuf baptisé Kennedy. Il avait déjà offert des logements aux étudiants l'an dernier. Il héberge dorénavant de nombreux bureaux de l'UMons. C'est le cas des presses et des éditions universitaires ainsi que de plusieurs services sociaux. De quoi faciliter la vie des étudiants
« Un étudiant qui va se trouver dans notre bureau pour une consultation va pouvoir être guidé dans le bureau d'à côté ou dans un autre étage chez mes collègues du service Uhelp. Les étudiants sont contents d'avoir un point central qui est localisé près du campus. On est gagnant à tous les niveaux » explique Laïla Dutilleux, responsable du service UHelp
Toujours au rayon des travaux, l'Umons va achever la construction d'un bâtiment à la Plaine de Nimy. Il abritera un centre de recherche et de formation sur les nouveaux matériaux d'ici la rentrée 2025. Un autre immeuble est lui en rénovation pour accueillir les étudiants en médecine dès la mi-octobre. Quant à la Faculté d'architecture, une nouvelle adresse lui a été trouvée.
« Nos étudiants en architecture et en urbanisme vont être relocalisés au Boulevard Dolez à Mons, à côté de la Faculté Polytechnique. Cet endroit porte le nom d'hôtel Hubert et puis la rue Brisselot qui suit. Ce sont 4000mcarrés de rénovation que nous avons déjà entamée » précise Philippe Dubois, recteur de l'UMons
Le montant total de ces travaux se monte à 8 millions d'euros. Ils devraient s'achever en 2027. A ce moment, l'UMons disposera également de nouveaux auditoires sur le site du Joncquois.
Quant au bâtiment historique de la faculté d'Architecture à la Rue d'Havré, il devrait abriter l'Ordre des architectes de la Province de Hainaut.