Dans tout juste 1 an, nous voterons pour les élections communales ! Ce dimanche, la Fédération socialiste de Mons-Borinage désignait ses candidats têtes de liste par des élections internes. Dans la plupart des communes, il n'y avait qu'un seul candidat, le choix des militants était donc simple. Mais à Frameries et Saint-Ghislain, 2 candidats se présentaient : Arnaud Malou et Julien Donfut pour Frameries, Florence Monier et Jérémy Bricq pour Saint-Ghislain. Le verdict est tombé : Arnaud Malou et Florence Monier seront finalement les têtes de liste !
Le résultat est connu : Arnaud Malou sera la tête de liste socialiste de Frameries pour les élections communales 2024. Il a été plébiscité à 59,1 % par les affiliés de Frameries et s'en réjouit, mais il pense surtout déjà à la suite, et à ce qu'il souhaite proposer aux Framerisois.
Pour cela, il va pouvoir compter sur le soutien de Julien Donfut. Car même s'ils étaient adversaires pour devenir la nouvelle tête de liste framerisoise, il n'y aucune amertume entre eux. Ils feront partie de la même équipe, unie par un but : permettre au Parti socialiste de remporter une nouvelle fois les élections dans leur commune.
A Saint-Ghislain, la tête de liste sera finalement Florence Monier, qui obtient 53% des voix face à Jérémy Bricq. Un score plus serré et qui a pris plus de temps avant d'être confirmé.
Dans les autres communes de Mons-Borinage, les militants socialistes ont également voté, de leur coté, pour ou contre l'unique candidat à la tête de liste de leur commune et finalement, c'est un oui pour tous ! Dans les 12 communes, la mobilisation des affiliés a été très satisfaisante, puisqu'ils n'étaient pas moins de 1500 à s'être rendus dans les 27 bureaux de vote. Les militants ont pris leur rôle très à coeur.
La démocratie interne du parti a désormais parlé. A moins d'un an du scrutin, on connait donc les candidats bourgmestres socialistes de Mons-Borinage pour les élections communales 2024 !