Moins d'investissements à Hensies

par

Hensies a présenté son budget pour 2025, un budget en vitesse de croisière. Deux choses à retenir néanmoins : une augmentation de la taxe sur les immondices sauf pour les isolés et une diminution de moitié des investissements prévus.

Le budget d'Hensies pour 2025 est stable. Les dépenses liées notamment au coût du personnel ou au fonctionnement retrouvent des niveaux réguliers. Finies l'inflation de 10% ou l'augmentation des coûts énergétiques. Hensies présente donc une projection de 36.613 euros d'excédent à l'exercice propre. Pour les citoyens une augmentation : celle de la taxe sur les immondices.

« Les isolés continueront de payer 90 euros mais les ménages vont passer de 130 à 160 euros. Nous devons respecter le coût vérité imposé par la région wallonne, il faut que l'ensemble de nos recettes couvrent l'ensemble de nos dépenses » indique Eric Thiébaut, Bourgmestre PS d'Hensies.

L'opposition a voté contre ce budget ordinaire, en relevant deux éléments inquiétants.

« Pour nous, il y a des recettes fictives. La première c’est l'indication d'une rectte de 183.000 euros parce qu'on suppute qu'on ne dépensera pas tout ! De plus, le Ministre oblige à avoir des projections sur les années futures. Le Bourgmestre explique le passé, mais le futur il n'en parle pas » souligne André Roucou, membre de l'opposition Osons Changer. 

Le futur ne semble pas inquiéter la majorité, si ce n'est une réduction potentielle du fonds des communes, une aide de la région wallonne qui pour Hensies se monte à 3 millions. N'empêche, Hensies va continuer à investir. Mais pour 2025, le budget extraordinaire est réduit de moitié ! Il sera d'un peu plus de 5 millions et demi (5.698.864 euros)
Le gros projet reporté du centre sportif de plein air débutera en février. La rénovation énergétique de la maison communale est également prévue..

«  On a obtenu de la région wallonne 750.000 euros de subside pour rénover la maison communale. On va remplacer la toiture, l'isolation, le chauffage et l'électricité » détaille Eric Thiébaut

Comme toujours à Hensies, l'opposition reste à attentive à l'utilisation des deniers, même quand les projets sont largement subsidiés.

« Ça dépend ce qu'on entend par rénovation, si c'est pour mettre des panneaux photovoltaïques pour réduire les consommations oui mais il faut que le montant dépensé au terme des remboursements soit amorti » fait remarquer André Roucou. 

Osons Changer s'est donc opposé au budget extraordinaire, qui contient aussi l'achat de matériel pour le service travaux ou la rénovation énergétique des écoles de Montroeul ou d'Hainin. Toujours à Montroeul, 280.000 euros sont prévus pour rénover le pont qui passe sous l'Avenue des Droits de l'homme. Enfin, un nouveau projet apparaît aussi dans le budget, c'est celui de la création d'un mobipôle à la gare de Thulin. Le parking proposera des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que des aménagements pour les vélos. 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Honnelles et Jurbise reçoivent le label "Commune Piétonne"

Honnelles et Jurbise reçoivent le label "Commune Piétonne"

En tout, 18 communes wallonnes ont reçu ce label pour 2025.
Image
Saint-Ghislain : Daniel Olivier, bourgmestre depuis 18 ans, dit au revoir à la politique

Saint-Ghislain : Daniel Olivier, bourgmestre depuis 18 ans, dit au revoir à la politique

C'est une fameuse page qui se tourne pour Daniel Olivier. Après 18 ans en tant que bourgmestre de Saint-Ghislain, il cède non seulement l'écharpe mayorale, mais referme aussi un chapitre politique long de plus de 40 ans. Et le bourgmestre sortant n'a pas attendu le 2 décembre pour démissionner. Il a fait ses au revoir ce 28 novembre, lors du dernier conseil communal de la mandature. Retour sur ce moment émouvant.
Image
Plan Oxygène : ING refuse de financer Mons !

Plan Oxygène : ING refuse de financer Mons !

Vous l'avez peut-être entendu, ING a annoncé refuser de financer 7 grandes villes wallonnes dans le cadre du plan Oxygène, un plan mis en place par la Région Wallonne. Parmi les villes, Mons est concernée, avec quel impact sur les finances communales? Explications et réponses.
Image
Boussu - J. Rétif est décédé

Boussu - J. Rétif est décédé

Une figure de la vie politique boussutoise s'est éteinte ce samedi matin. Jacques Rétif, 74 ans, siégeait toujours au conseil communal dans le groupe Agora, qui compte trois élus. Il avait rejoint ce groupe créé pour les élections de 2018. L'homme, jamais avare de bons mots, avait commencé à siéger dans les rangs socialistes. Il avait ensuite rallié le parti Ecolo.
Image
"Lens & vous" présente son projet pour l'enseignement, le sport et la culture

"Lens & vous" présente son projet pour l'enseignement, le sport et la culture

Ghislain Moyart, bourgmestre de Lens de 2000 à 2012 et de 2015 à 2018, a présenté sa liste "Lens & vous" pour les élections communales de ce 13 octobre. Composé de 15 personnes, le groupe "Lens & vous" est porteur d'un projet d'envergure visant à rassembler et redynamiser l'enseignement et la culture.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image

Boussu et le RFB fêtent leurs promus

Image

Boussu - Le budget est monopolisé par le projet du centre administratif

Image

En direct avec... Jean-Marc Dupont, Bourgmestre de Frameries

Image

Hornu : Robert Urbain, un Borain du monde