Hensies a présenté son budget pour 2025, un budget en vitesse de croisière. Deux choses à retenir néanmoins : une augmentation de la taxe sur les immondices sauf pour les isolés et une diminution de moitié des investissements prévus.
Le budget d'Hensies pour 2025 est stable. Les dépenses liées notamment au coût du personnel ou au fonctionnement retrouvent des niveaux réguliers. Finies l'inflation de 10% ou l'augmentation des coûts énergétiques. Hensies présente donc une projection de 36.613 euros d'excédent à l'exercice propre. Pour les citoyens une augmentation : celle de la taxe sur les immondices.
« Les isolés continueront de payer 90 euros mais les ménages vont passer de 130 à 160 euros. Nous devons respecter le coût vérité imposé par la région wallonne, il faut que l'ensemble de nos recettes couvrent l'ensemble de nos dépenses » indique Eric Thiébaut, Bourgmestre PS d'Hensies.
L'opposition a voté contre ce budget ordinaire, en relevant deux éléments inquiétants.
« Pour nous, il y a des recettes fictives. La première c’est l'indication d'une rectte de 183.000 euros parce qu'on suppute qu'on ne dépensera pas tout ! De plus, le Ministre oblige à avoir des projections sur les années futures. Le Bourgmestre explique le passé, mais le futur il n'en parle pas » souligne André Roucou, membre de l'opposition Osons Changer.
Le futur ne semble pas inquiéter la majorité, si ce n'est une réduction potentielle du fonds des communes, une aide de la région wallonne qui pour Hensies se monte à 3 millions. N'empêche, Hensies va continuer à investir. Mais pour 2025, le budget extraordinaire est réduit de moitié ! Il sera d'un peu plus de 5 millions et demi (5.698.864 euros)
Le gros projet reporté du centre sportif de plein air débutera en février. La rénovation énergétique de la maison communale est également prévue..
« On a obtenu de la région wallonne 750.000 euros de subside pour rénover la maison communale. On va remplacer la toiture, l'isolation, le chauffage et l'électricité » détaille Eric Thiébaut
Comme toujours à Hensies, l'opposition reste à attentive à l'utilisation des deniers, même quand les projets sont largement subsidiés.
« Ça dépend ce qu'on entend par rénovation, si c'est pour mettre des panneaux photovoltaïques pour réduire les consommations oui mais il faut que le montant dépensé au terme des remboursements soit amorti » fait remarquer André Roucou.
Osons Changer s'est donc opposé au budget extraordinaire, qui contient aussi l'achat de matériel pour le service travaux ou la rénovation énergétique des écoles de Montroeul ou d'Hainin. Toujours à Montroeul, 280.000 euros sont prévus pour rénover le pont qui passe sous l'Avenue des Droits de l'homme. Enfin, un nouveau projet apparaît aussi dans le budget, c'est celui de la création d'un mobipôle à la gare de Thulin. Le parking proposera des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que des aménagements pour les vélos.