Mons : "Ainsi soit-il", la nouvelle expo décalée de Laurence Nelen


Sauver les livres destinés à la déchèterie pour en faire des oeuvres d'art. C'est la passion de Laurence Nelen créatrice des "petites histoires de Lo". Elle est de retour avec sa nouvelle exposition "Ainsi soit-il" au Comptoir des Ressources Créatives.

Détourner les faits d’actualité qui la touche au travers de créations poétiques et décalées. C’est la manière que Laurence Nelen a choisie pour garder son équilibre intérieur.
 

" Ce sont vraiment de toutes vieilles encyclopédies que j'utilise. Quand j'ai choisi une gravure je la découpe aux ciseaux. Quand elle sera découpée, j'assemble l'un avec l'autre pour raconter une histoire. "


Là où d’autres préfèrent courir ou lire. Laurence récupère de vieux livres pour créer des oeuvres qui réimaginent la grande histoire. 
 

 " J'ai commencé en 2020 à découvrir toutes ces gravures dans des encyclopédies du XIXe et je les trouvais vraiment magnifiques. J'ai décidé de les découper et de les assembler pour raconter des petites histoires. Ce qui m'intéresse c'est de revisiter la Grande Histoire, parce que j'aime beaucoup les histoires et la Grande Histoire en général, mais la rendre plus poétique, plus douce et plus joyeuse. J'essaie vraiment de faire ça à travers mes petites histoires. "

 
Mais l’art de Laurence va plus loin que ces petites gravures mises en scène. Une oeuvre, c’est un tout.
 

" Ce qui est aussi important, en tout cas dans mon travail, c'est le cadre. Qui fait vraiment partie intégrante du travail. Quand je trouve un chouette cadre, je commence par le rénover et puis je crée la feuille par rapport au cadre, et ensuite je crée seulement la petite histoire. J'assemble au fur et à mesure et puis l'histoire seulement nait. Il y a souvent un titre qui vient s'accrocher à l'histoire. C'est parfois le titre d'une chanson ou bien le titre me vient comme ça. "

 
Des petites histoires racontées au travers de différents thèmes comme la vie ou la mort. Pour cette exposition, un thème en particulier est mis en avant.
 

" Cette nouvelle exposition je l'ai appelée "Ainsi soit-il" parce que j'avais besoin d'aborder toutes sortes de thèmes mais aussi la religion. Je trouve que les religions pourraient être plus ouvertes à tout le monde et à tous. C'est aussi ça que j'ai essayé de développer par mes sculptures ou par différentes bondieuseries. "

 
Un thème parfois un peu tabou. Abordé, ici, en toute bienveillance. 
 

" J'ai trouvé plusieurs statues où il manquait la tête. C'est souvent la tête du petit Jésus. Ce n'était certainement pas pour me moquer de la religion catholique ou toutes autres religions. Ce que je m'étais dit c'est que, justement c'est la mère de Dieu, la mère de Jésus, donc pourquoi ne pas être la mère de tous. Y compris des mondes imaginaires, des trolls et des mondes féériques. Et c'est pour ça, il y en a qui me disent que c'est un petit cochon mais en fait à la base c'est plutôt une petite fée ou un petit troll pour représenter ce monde imaginaire. "

 
Une exposition légère mais pleine de sens qui fera réfléchir les plus grands et amusera les plus petits. 


Sur le même sujet

Recommandations