Suite à l'attentat commis en Allemagne, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place sur Mons Coeur en Neige. Mais le marché de Noël reste avant tout un endroit convivial qui sera aussi au coeur des festivités de Nouvel An
Vous le savez, un attentat a été commis en Allemagne sur un marché de Noël. Chez nous, diverses dispositions ont été prises, dès l'installation de Mons Coeur en Neige pour tenter d'éviter les risques. Il faut dire que le niveau de menace terroriste se situe à 3 sur une échelle de 4.
« Le marché de Noël a déjà été conçu en tenant compte de la possibilité d’attaque terroriste par exemple via des véhicules qui pourraient rentrer dans le marché. Par exemple, il y a des chicanes à toutes les entrées et aucune ligne droite » souligne Pierre Van Bokstal, Directeur des opérations f.f. à la Police de Mons-Quévy.
« La menace en Belgique est assez élevée, on a déjà des équipes qui circulent en civil et en tenue, ainsi que des dispositions adoptées sur le plan physique » ajoute Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons.
Ces dispositifs physiques, ce sont notamment les bornes qui barrent l'accès à la grand place. Elles sont relevées en cas de forte affluence. D'autres éléments ont néanmoins été ajoutés suite aux événements allemands.
« On a décidé de renforcer la sécurisation en ajoutant des blocs de béton qui ne laissent qu'un passage aux piétons et aux personnes à mobilité réduite » indique le commissaire Van Bokstal.
Des dispositifs anti voiture bélier sont également prêts à être déployés, toujours en cas de forte affluence.
L'ensemble de ces éléments de sécurité seront bien sûr d'application pour le réveillon de Nouvel-An. A ce moment-là, la grand place se transformera en piste de danse géante et un feu d'artifice sera tiré du haut de la rue de Nimy. Tout est prévu pour assurer une sécurité maximale.
« Le 31 décembre, comme chaque année, la police est largement présente, l'accès à la Grand Place est de toute façon bloqué par les systèmes de bornes. On garde les dispositifs adoptés cette année. On sait que c’est un événement qui draine beaucoup de monde, entre 8 et 10.000 personnes. On a déjà cette pratique de l'encadrer de manière stricte, compte tenu du niveau de la menace en Belgique et compte tenu des événements qui se sont déroulés en Allemagne » précise Nicolas Martin.
Si vous comptez venir faire la fête à Mons, il faudra peut-être faire preuve de patience pour se garer. La police déconseille aussi d'emporter des sacs.
« La police a toujours la possibilité de fouiller les sacs et de les saisir le temps de l'événement. Le stationnement sera sans doute compliqué. Il faudra sans doute marcher un peu mais faites la fête en toute sécurité » souligne Pierre Van Bokstal.
« C'est un événement familial qui draine un public festif. On a jamais eu la moindre difficulté le 31 décembre et on espère qu'il en sera encore ainsi cette année » insiste le bourgmestre de Mons
De quoi débuter l'année nouvelle dans les meilleures conditions.