6 millions d'euros pour un Festival des Lumières et 3 millions d'euros pour des expositions internationales d'envergure. Mons va bénéficier de ces subsides européens pour attirer un maximum de touristes sur son territoire. C'est la période 2024-2029 qui est visée.
9 millions d'euros pour mettre sur place des projets d'envergure. C'est ce qu'on appelle une bonne nouvelle du côté de VisitMons, qui va pouvoir continuer à travailler d'arrache pied à l'attractivité de la Ville de Mons !
"C'est même une excellente nouvelle", affirme Christophe Mazza, le président de VisitMons. "Le premier projet, c'est pouvoir pérenniser les expos internationales. Et le deuxième projet, c'est le Festival de Lumières et de vidéo mapping. C'es tune nouveauté, mais on avait déjà testé avec succès le vidéo mapping sur la Grand Place lors des commémorations de la guerre 14-18 !"
Ces subsides, Mons ne les reçoit pas n'importe comment. L'appel à projets de la Région Wallonne et des fonds FEDER de l'Europe, visait à augmenter l'attractivité des territoires. Le point de départ du futur Festival des Lumières, ce sera donc début 2024 !
"On vise février 2024, qui est une période un peu plus creuse au niveau touristique ! L'idée, c'est de ramener des touristes dans notre région, qui vont consommer, se restauter et loger chez nous..." Christophe Mazza, président de VisitMons.
6 millions pour le Festival des Lumières sur 6 ans donc. Et 3 millions pour d'autres expos du type Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Miro. 50% proviendront de subsides européens et 40% de subsides wallons. La Ville devra débourser les 10% restants. Reste cette question, l'annonce d'un Festival des Lumières en pleine crise de l'énergie. Timing un peu bizarre...
"Oui c'est vrai, mais ce Festival, on y pense depuis un an et demi", explique Christophe Mazza. "On s'est renseigné sur ce qu'il se passe à Bruxelles, Bruges ou encore Lyon. Et nous allons utiliser de l'éclairage Led. Comme nous le ferons d'ailleurs cette année pour les fêtes de Noël, où l'éclairage nous coûtera seulement 1000 euros environ !"
Quant à savoir quel sera le prix de l'énergie d'ici février 2024, c'est une question sur laquelle personne n'ose s'avancer pour le moment...