Vous cherchez une façon de donner de votre temps et de faire la différence ? Télé-Accueil Mons Hainaut recherche des bénévoles. La ligne d’écoute accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24 compte actuellement une quarantaine de bénévoles qui se relaient, jour et nuit, pour répondre aux appels du centre Montois. Des appels qui eux, ne cessent d’augmenter. Une situation devenue inconfortable pour ce service à la collectivité qui lance aujourd'hui, son propre appel à l'aide.
300, c’est le nombre d’appels que reçoivent chaque jour les centres de Télé-Accueil en Fédération Wallonie-Bruxelles. Contrairement à d’autres lignes d’écoute, ce service généraliste recueille l’ensemble des préoccupations, allant du deuil, à la violence ou la précarité sociale…
À Mons, impossible de répondre à l’ensemble de ces appels, manque de bénévoles. Au nombre de 47, un tiers des volontaires actuels ont moins de 25 ans, sont retraités mais certains travaillent toujours. Car peu importe le statut professionnel ou l’âge, l’important est de savoir écouter.
Ces candidats reçoivent une formation complète et un accompagnement qui les prépare à soutenir efficacement ceux qui font appel au 107.
Confrontés à des situations compliquées, ces bénévoles viennent pour se sentir utiles mais en ressortent souvent grandis.
Le centre Montois espère doubler son effectif afin d’accueillir la majorité des coups de fil qu’ils ne décrochent pas actuellement.
Pour devenir écoutant, rendez-vous sur le site.