C'est une petite révolution, le CPAS de Mons s'est enfin doté d'un accueil digne de ce nom. Une toute nouvelle aile, construite comme le trait d'union entre les deux bâtiments de l'ancien Home Glépin, pour optimiser le service aux usagers et doter le personnel de bonnes conditions de travail.
Deux bâtiments classés qui jusqu'en 2010 accueillaient des couples de retraités pour satisfaire au souhait du propriétaire qui en fait don à la Ville, et qui aujourd'hui, après de longs mois de travaux vont vivre une nouvelle vie. L'accueil Glépin accueillera désormais les usagers depuis la Place Nervienne, elle aussi fraîchement rénovée.
Et entre ces deux immeubles jumeaux, un trait d'union vitré, au coeur du dispositif de l'accueil social. Des travailleurs sociaux et administratifs qui se retrouvent pour la première fois rassemblés au même endroit. Des bureaux adaptés, fonctionnels pour un service qui gagnera tant en convivialité qu'en efficacité.
Une efficacité qui commence dès l'accueil proprement dit. Les usagers sont pris en charge dès leur arrivée, guidé dans la bonne direction, en fonction de leurs besoins. Avec humanité et considération.
Une fois accueilli, l'usager est pris en charge dans un espace dédicacé. Pour garantir la sérénité et le confort tant des visiteurs que des assistants sociaux, la circulation à l'intérieur du bâtiment a été définie dans un double flux. Les itinéraires empruntés par les uns ne le sont pas par les autres. Une garantie de sécurité quand les discussions deviennent tendues.
Le Pôle d'accueil Glépin, inauguré aujourd'hui, s'inscrit dans une dynamique globale de rénovation du bas de la Ville, où d'autres chantiers sont aussi dans les cartons.