Roisin : le Point de chute comme lieu d'accueil pour les jeunes

par

C'est un tout nouveau lieu d'accueil pour les jeunes qui vient d'ouvrir ses portes à Roisin. Le Point de Chute du Centre de Rencontres et d'Hébergement de la Goutrielle a lancé ses activités ce mercredi.

C'est par une activité jeux vidéos que le Centre de Rencontres et d'Hébergement de la Goutrielle a lancé son nouveau lieu d'accueil pour les jeunes : le Point de chute. "Il s'agit d'un local de décentralisation qui a été mis en place en partenariat avec la commune des Honnelles pour permettre aux jeunes d'ici de disposer d'un point de chute, commente Déborah Chomez, coordinatrice pédagogique au CRH la Goutrielle. Car il manque d'infrastructures extra-scolaires sur les Honnelles". Sa collègue animatrice, Marjorie Cornez, poursuit : "C'est un lieu d'accueil pour les ados. Afin qu'ils puissent développer des projets, s'écouter, partager et évoluer ensemble. On est en quelque sorte à leur disposition pour mettre en place les activités qui leur plaisent et et les aider un peu à sortir de chez eux". 
 
Déjà actif dans la réception de classes vertes et l'organisation de stages, le CRH ajoute une corde à son arc. "C'était aussi une demande des jeunes qu'on côtoie durant nos stages des vacances scolaires, reprend Déborah. Qu'ils puissent se retrouver quelque part avec des canapés, une Playstation... De quoi créer un petit lieu convivial". Marjorie : "Chez nous dans les Honnelles c'est compliqué. Il n'y a pas beaucoup de moyens de transport, pas beaucoup de lieux d'accueil pour les jeunes. Et comme nos locaux à Montignies-sur-Roc sont vite remplis suite à nos classes vertes, c'était plus facile d'avoir un local à l'extérieur pour qu'on puisse accueillir nos ados qui sont à la recherche de tels lieux dans la région". 
 
Le Point de chute a élu domicile dans un local de l'école communale de Roisin mis à disposition par la commune. Mélina est élève dans cette école. Elle est directement venue participer à la journée inaugurale après les cours. "J'aime bien cet endroit, dit-elle. On s'amuse et on fait plein d'activités. Je ne sais pas si ça sera possible, car on n'est pas beaucoup aujourd'hui, mais j'aimerais bien faire une partie de Loup-Garou". Ça tombe bien pour elle, c'est justement au programme des prochaines activités. "La semaine prochaine on va découvrir des jeux de société auxquels on n'a pas forcément l'habitude de jouer, explique Déborah. Durant les autres semaines, on va réaliser un atelier goûter de Saint-Nicolas et une après-midi Loup-Garou. Et on propose également des activités extérieures un samedi après-midi par mois, comme ce samedi où nous nous rendons au New Jump". 
 
Le Point de chute est ouvert les mercredis de 13h à 18h pour les jeunes de 12 à 26 ans. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons : le centre Télé-Accueil lance un appel aux bénévoles

Mons : le centre Télé-Accueil lance un appel aux bénévoles

Vous cherchez une façon de donner de votre temps et de faire la différence ? Télé-Accueil Mons Hainaut recherche des bénévoles. La ligne d’écoute accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24 compte actuellement une quarantaine de bénévoles qui se relaient, jour et nuit, pour répondre aux appels du centre Montois. Des appels qui eux, ne cessent d’augmenter. Une situation devenue inconfortable pour ce service à la collectivité qui lance aujourd'hui, son propre appel à l'aide. 
Image

Le CPAS de Mons a un nouvel accueil

C'est une petite révolution, le CPAS de Mons s'est enfin doté d'un accueil digne de ce nom. Une toute nouvelle aile, construite comme le trait d'union entre les deux bâtiments de l'ancien Home Glépin, pour optimiser le service aux usagers et doter le personnel de bonnes conditions de travail. 
Image
Honnelles - Des garderies et des emplois menacés à la rentrée ?

Honnelles - Des garderies et des emplois menacés à la rentrée ?

A 10 jours de la rentrée scolaire, la tenue des garderies dans les écoles honnelloises est encore incertaine. Depuis plusieurs années, c'est l'asbl « Accueil Extrascolaire » qui assure ce service comme la crèche et les centres de vacances.
Image

Mons - Plusieurs procédures nécessaires pour l'enregistrement des réfugiés Ukrainiens et des familles d'accueil

Image

Erasmus : les étudiants internationaux découvrent Mons