Mons - Le singe et d'autres vestiges de l'hôtel de ville sont exposés à l'artothèque

par
|

Mons - Le singe et d'autres vestiges de l'hôtel de ville sont exposés à l'artothèque

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

L'artothèque de Mons propose actuellement une exposition retraçant l'histoire de l'hotel de ville de Mons. Pour l'occasion, plusieurs pièces historiques du bâtiment sont exposées depuis les vacances. Une pièce en particulier attire les visiteurs puisque le singe de Mons fait partie de l'exposition.

C'est la toute première fois en près de 200 ans que le célèbre singe de Mons quitte son perchoir. Depuis juillet dernier, le singe et une ligne du temps retraçant son histoire sont exposés à la vue de tous à l'artothèque de Mons. L'occasion de tenter d'élucider une bonne fois pour toutes son origine mystérieuse. L'année dernière, des études et une modélisation en 3 dimensions du singe avaient déjà eu lieu. Les 7 et 8 novembre prochains, le singe quittera exceptionnellement l'artothèque pour être transporté à la Polytech de Mons où des études sur sa composition seront réalisées. C'est à l'occasion des travaux de restauration de l'hôtel de ville que cette exposition a vu le jour. En cette occasion, deux pièces extrêmement rares font partie de l'exposition : Une greffe scultée d'un ancien chapiteau et fragment de charpente afin de retracer l'histoire du seul hôtel de ville de style gothique de Wallonie.

L'exposition est en cours depuis les vacances d'été et pour les plus mordus d'histoire, vous aurez jusqu'au printemps 2023 pour admirer ses œuvres dans leur plus simple appareil.  


Sur le même sujet

Recommandations