Avec deux semaines d'avance sur le calendrier habituel, l'UMons fait sa rentrée ! L'année académique 2023/2024 sera placée sous le signe de la concrétisation des nombreux projets immobiliers. L'université ne cessant de grandir, il faut de nouveaux locaux et des kots pour loger les étudiants. Côté cours, il y aura notamment un nouveau master pour les ingénieurs et côté festif, une salle des fêtes toute neuve.
Les derniers examens de passage du secondaire à peine terminé, l'UMons fait sa rentrée avec un premier point sur le nombre de ses inscrits pour l'année académique à venir. La tendance à la hausse se poursuit, avec déjà 1200 nouveaux inscrits.
« On est dans le top 3 des meilleures années, même si c'est difficile de comparer. Il y a eu le changement des rythmes scolaires te le début de nos inscriptions a été retardé mais la pente que nous connaissons aujourd'hui est très positive » souligne Philippe Dubois, recteur de l'UMons.
L'UMons fait sa rentrée avec la concrétisation de projets
Une pente positive qui demande à l'UMons de toujours proposer de nouvelles infrastructures d'accueil pour les étudiants. Plusieurs cités estudiantines verront ainsi le jour dès cette année, à commencer par la cité Kennedy à l'Avenue Maistriau. Elle proposera une centaine de logements, un critère devenu essentiel dans le choix d'une université.
« Si on n'a pas de logement, on va ailleurs. On va plus que doubler notre capacité. La cité qui sera inaugurée à l'Avenue Maistriau en est un bel exemple. C'est important d'offrir un hébergement de qualité et sécurisé. Cela contribue aussi à la rénovation urbaine de la ville de Mons » indique Philippe Mettens, Administrateur de l'UMons.
A terme, l'UMons proposera 1000 kots supplémentaires avec la finalisation de deux autres chantiers près de la gare et à l'avenue de l'hôpital.
Côté enseignement, la rentrée 2023 verra l'ouverture d'un nouveau master de deux ans en génie de l'énergie pour les ingénieurs, en attendant l'arrivée du master en médecine et de celui en droit.
Pour offrir des locaux de qualité aux étudiants, plusieurs rénovations ou constructions débuteront en 2024. A la Plaine de Nimy, des bâtiments seront réaménagés ou construits sur le site de la Plaine de Nimy. De nouveaux auditoires sortiront aussi de terre sur ce qu'il convient d'appeler le campus sud.
« 2000 places seront créées sur ce que l'on appellera le campus sud à la rue du Joncquois, près de bâtiments de la Polytech. On fera une sorte d'extension de l'Auditoire Stiévenart pour offrir une nouvelle polarisation de l'UMons : le Campus Sud d'un côté, la Plaine de Nimy de l'autre » précise Philippe Mettens.
Enfin, côté festif, les étudiants pourront profiter dès cette rentrée d'une salle des fêtes flambant neuve, dans l'enceinte même de l'université à Warocqué.