Qui dit lundi de Pentecôté dit la Procession de la Pucelette ! Et cette année, il y a une nouveauté dragonesque dans le cortège ! A l’occasion des 10 ans d’anniversaire du dragon dans la procession, un petit dragon avec ses petits cats fait son apparition. Une innovation de l’Association pour le Renouveau de la procession (ARP), mais qui est aussi un projet de famille.
C’était un secret, mais la bête est enfin là, trônant dans son repère et prête à entamer sa première répétition avec ses petits cats. Mais pour l’instant, le petit dragon assiste à un moment convivial avec les membres de l’ARP et de ses créateurs. Mais l’élaboration d’un tel projet était aussi l’occasion de passer un moment familial pour ses auteurs.
Un travail de père en fils car le jeune Maurizio en est le dessinateur tandis que son papa et son grand-père en sont respectivement le financement et la conception. Au total pas moins de 800 heures de travail ont été nécessaires pour donner naissance à ce petit dragon qui animera le cortège. Un honneur pour la famille de participer au folklore.
Mais ce projet n’est pas anodin car les organisateurs souhaitaient marquer le coup cette année pour les 10 ans du dragon dans la Procession de la Pucelette. Et pour s’y préparer au mieux, le petit dragon prend la route vers l’école de Notre-Dame. Là où se trouvent les enfants pour la première répétition du cortège. Mais cette idée dragonesque était aussi l’occasion de montrer à la population que le folklore de Wasmes n’avait pas qu’un seul dragon par le passé.
Et comme son ainé, le petit dragon sera porté par des cats. Ici, ce sont six petits cats, et pas d’inquiétudes pour leurs petits bras car la bête a été fabriquée au travers de matériaux légers tel que l’aluminium. Mais les enfants ont surtout eu la chance de pouvoir admirer en avant-première la créature et ont dû garder le secret jusqu’au jour de la Procession.