Une soirée pour les débranchés s’est tenue ce dimanche à Quaregnon à l'Écocentre Oasis. Au cœur de celle-ci, la célébration de la nuit et de ses lumières naturelles, mais aussi et surtout une invitation à se reconnecter avec la nature, à redécouvrir la beauté de la nuit étoilée.
Après 11 ans d’existence, l’Ecocentre Oasis a organisé une réunion innovante autour de l’écologie appliquée : « Mon Sans Lumière ». Un clin d’œil au festival qui s’est déroulé ces deux derniers week-ends à Mons.
Au programme de la soirée, une conférence sur la pollution lumineuse, ponctuée par de la lecture ainsi qu’une démonstration de bûches suédoises. Le tout, dans le but de passer un bon moment avec le public, qui était au rendez-vous.
Sans oublier cette atmosphère poétique. Et bien oui, l’objectif n’était pas de faire une conférence scientifique, mais de ponctuer la soirée avec de l’imaginaire et de l’artistique. Une mission rendue possible grâce à Christine.
Si le calendrier 2024 de l’Ecocentre Oasis s’avère bien rempli, cette première n réunion autour de la réflexion sur la nuit et ses lumières naturelles aura porté ses fruits.
« La pollution lumineuse c’est vraiment un truc qui fait partie de notre quotidien avec tout ce que l’on a maintenant autour de nous. Et on ne se rend pas compte finalement de tout ce que ça engendre, c’est bien d’ouvrir les yeux ».