La 6e édition du semi-marathon de Mons, qui s'apprête à accueillir un nombre record de 5000 participants, c'est déjà ce dimanche 6 octobre. L'évènement est de grande ampleur, et donc forcément, cela aura un impact au niveau de la mobilité dans le coeur de Mons. En effet, de nombreuses interdictions de circulation et de stationnement sont prévues durant plusieurs heures.
Dès ce dimanche matin, près de 5000 participants vont s'élancer depuis la Grand-Place de Mons pour parcourir l'une des distances du semi-marathon. Son parcours est légèrement modifié, puisqu'il ne passera plus devant les hôpitaux, alors que les coureurs feront le tour du stade Tondreau. Mais ce qui reste inchangé, c'est le risque d'embarras de circulation. "C'est un évènement quand même assez conséquent, pointe Lionel Deleu, chef du département de l'ordre public de la zone de police Mons-Quévy. On peut donc effectivement s'attendre à quelques problèmes de circulation dans la tranche horaire 10-13h dans le centre de Mons".
C'est essentiellement Mons intra-muros et Hyon, dans une plus petite mesure, qui seront impactés. Cela à partir de 6h du matin, par une série d'interdictions de stationnement, surtout dans les petites voiries. Et par de nombreuses interdictions ou autres injonctions de circulation. "A certains endroits clés il y a en effet des interdictions de stationnement et de circulation, continue Lionel Deleu. Mais globalement cela reste le même principe qu'une course cycliste. C'est-à-dire que le parcours est encadré par des signaleurs qui, le temps du passage des coureurs, vont empêcher les véhicules de s'engager dans les voiries utilisées par les sportifs. Pour une durée qu'on va tenter de rendre la plus courte possible. Parce que dès qu'il y a moyen de rouvrir les différentes voiries, au fur et à mesure de la course et spécialement pour le 21km, on réouvre pour libérer le plus vite possible la circulation".
Des effectifs fournis encadreront l'évènement. Avec plus ou moins 150 signaleurs fixes et plusieurs équipes de signaleurs mobiles. Au niveau des services de police, une vingtaine de policiers de policiers seront mobilisés pour accompagner les courses. "Mais également pour occuper des carrefours un peu plus délicats, ajoute le commissaire. Je pense à certains gros croisements sur les boulevards avec des feux de signalisation. Là il faut une présence policière".
Enfin, il n'y a pas de parking de déléstage spécialement prévu pour l'occasion. "Ce sont les parkings habituels que l'on connaît qui rempliront ce rôle, poursuit notre interlocuteur. Notamment la Place Nervienne ou la Place de Bootle. J'attire néanmoins l'attention sur le fait que cette dernière va être réservée dans une mesure plus grande que d'habitude aux PMR".
Si vous devez vous rendre en centre-ville ce dimanche, il vous est conseillé de prendre patience et d'anticiper votre départ. Toutes les perturbations en termes de circulation et de stationnement sont indiqués dans la partie travaux en cours du site web de la Ville de Mons.