C’est un changement important pour l’image de la Ville de Mons : elle présente dès aujourd’hui une toute nouvelle identité graphique qui se veut plus claire, plus représentative, plus forte et plus en adéquation avec les différentes dimensions de la vie montoise.
Le travail a été réalisé avec une agence wallonne qui a aidé le service communication de la Ville dans son travail. A noter que le budget consenti par la Ville pour réaliser ce travail s'élève à un peu plus de 10.000€ TVAC pour la conception graphique. Munie de cette nouvelle identité graphique, la Ville de Mons pourra désormais s’adresser avec une plus grande efficience aux Montois mais aussi aux visiteurs, aux investisseurs, aux artistes, aux étudiants, aux commerçants et à tous ceux qui contribuent, de près ou de loin, à instaurer une dynamique positive.
De quoi se compose ce logo?
Partie gauche : la queue du dragon pour le folklore
Elle incarne notre Doudou bien entendu mais aussi la chaleur humaine, l’hospitalité, la convivialité et le sens de la fête, si caractéristiques des Montois.
Partie centrale : le Beffroi pour le patrimoine
C’est probablement le symbole le plus fort de notre ville. Il est l’étendard de la richesse de notre patrimoine.
Partie droite : le centre de congrès pour la modernité
Son architecture contemporaine renvoie à l’idée d’une ville jeune, dynamique, ambitieuse et tournée vers l’avenir.
L’ensemble adopte une forme qui fait référence à celle de notre blason, un clin d’œil supplémentaire à notre histoire, vieille de quatorze siècles.
Enfin, la skyline (ligne d'horizon) réalisée en complément du logo nous rappelle que Mons est une ville aux multiples facettes, tantôt urbaines, tantôt rurales, composée de 19 communes qui font sa richesse. Une quinzaine d'éléments emblématiques de notre territoire forment ainsi la silhouette de notre ville dans son ensemble. Il est d’ailleurs évident que le logo sera amené à exister dans toutes les communes fusionnées qui ont été pleinement intégrées à chaque étape de la réflexion ayant permis d’arriver à ce résultat.
« Cette nouvelle identité était en quelque sorte une étape logique qui s’inscrit plus globalement dans la phase actuelle de dynamisation de notre ville » déclare Nicolas Martin. « Le logo précédent capitalisait tout sur la seule dimension culturelle de la Ville. Or, si la culture est et reste essentielle à nos yeux, elle ne peut masquer les fondamentaux de notre ville. Par ailleurs, la Ville a évolué et notre Collège communal actuel a souhaité élargir les domaines de priorité de l’action communale (redynamisation du centre-ville, nouveaux investissements dans les communes fusionnées, renforcement de la sécurité, efforts pour la transition écologique et réforme des politiques sociales).
L’ancien logo ne correspondait tout simplement plus à ce qu’est la ville aujourd’hui et à l’avenir qu’elle est en train de se dessiner. Cette fois, nous avons misé sur un logo pérenne qui gardera sa pertinence dans le temps. En effet, le Doudou et le Beffroi, qui sont deux des trois principales caractéristiques retenues, feront toujours profondément partie de notre ADN et ils sont chers au cœur de tous les Montois. Quant aux projets de développement que nous mettons en place, qui sont symbolisés par le troisième élément retenu, ils n’ont d’autres objectifs que de faire en sorte que Mons vive avec son époque et offre de nouvelles perspectives d’avenir à sa population en s’affichant comme une ville dynamique où il fait bon vivre » ajoute le Bourgmestre.
Progressivement, le nouveau logo va investir les différents canaux et supports de communication de la Ville ainsi que l’espace public à travers les panneaux situés aux entrées de ville, les bâtiments publics, le mobilier urbain, l’affichage…