Ce matin (12/09/2023), la Province de Hainaut a inauguré son nouveau hall sportif adapté à tous sur le site du Centre provincial d'Enseignement spécialisé à Ghlin. C'est l'aboutissement d'un projet lancé il ya 37 ans! C'est dire si cette infrastructure était attendue par les enfants qui fréquentent le centre d'enseignement et par tous les sportifs qui pourront bénéficier des deux salles à disposition.
Le voici le nouveau hall sportif adapté de la Province de Hainaut à Ghlin ! Ce bâtiment de 1720 mètres carrés comprend une salle de sport polyvalente et une autre salle plus petite qui permettra de pratiquer yoga ou fitness. La particularité du lieu est d'être avant tout adapté aux élèves qui fréquentent le centre d'enseignement spécialisé. Le nouveau hall sportif adapté à tous était attendu depuis 37 ans !
« A partir d'aujourd'hui, on peut offrir un sport adapté aux enfants de l'enseignement spécialisé. Les enfants ont du matériel spécifique pour les malvoyants et les malentendants ainsi que du matériel adapté aux différents types de handicap » souligne Caroline Naem, Coordinatrice générale du Centre provincial d'Enseignement spécialisé.
Les enfants et leurs enseignants ont d'ailleurs pu tester les deux nouvelles salles mises à leur disposition ainsi que le matériel sportif adéquat.
« On a plein de petit matériel pour les élèves avec déficiences. On a par exemple des plaques avec des picots, du mou, du dur. Les aveugles peuvent ainsi se repérer. Dans les couloirs aussi toutes les plaquettes sont en braille et au sol on a aussi du marquage » précise Blandine Jouret, professeur d'éducation physique eu CPESM.
Exemple de signalétique dans le nouveau hall sportif adapté
Toute la signalétique du hall sportif est donc adaptée aux différents types de handicaps, les vestiaires également. Le coût de cette nouvelle infrastructure se monte à 4 millions d'euros dont 1,5 millions apportés par des subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les 2,5 millions restants émanent du budget provincial. A noter que les salles de sport seront accessibles à tous les clubs.
« L'important c'est que des structures comme celles-ci ne restent pas inoccupées et soient ouvertes à tous les publics et surtout aux clubs de handisport qui ont du mal à trouver des salles adaptées » insiste Fabienne Devillers, Députée provinciale.
« A partir de janvier, la salle sera ouverte aux services extérieures qui en font la demande de pouvoir occuper les lieux, après 16 h en semaine et le week-end » ajoute Caroline Naem.
De quoi ravir tous les clubs sportifs qui attendent de pouvoir bénéficier d'infrastructures dignes de ce nom.