Ce samedi soir à Torun, en Pologne, Élise Vanderelst a réalisé la plus belle performance de sa jeune carrière. La montoise, âgée de 23 ans, a remporté le titre de championne d’Europe du 1500m en salle.
Lors des séries ce vendredi, elle avait réalisé le cinquième temps des neuf finalistes du 1500 m indoor. Mais la Belge avait le meilleur temps des qualifiées, et elle a réussi à imposer son rythme lors de la finale. La course est partie sur un rythme lent, ce qui ne correspond pas du tout aux volontés de la jeune Belge. Mais la Montoise, à 300 m de l’arrivée, a décidé de démarrer et à décrocher toutes les autres concurrentes pour aller décrocher une médaille d’or bien méritée.
C’est évidemment la première grande performance de la jeune carrière d’Élise Vanderelst en seniors. L’athlète du Moha était tout sourire à l’arrivée. Pourtant, le chrono final, en 4’18’’ est très loin de son meilleur temps de cette année (4’05 réalisé à Liévin en janvier…).
Avec cette médaille d’or européenne, Élise Vanderelst peut sereinement envisager une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, pour Mons, pour le MOHA et pour la Belgique...