Ce mercredi, l'ASBL Monsports et la ligue handisport FOA organisaient la première des six manches de leur tournoi de tennis de table adapté. Une compétition prévue spécialement pour les personnes porteuses d'un handicap mental et qui permet ainsi de favoriser leur intégration au monde sportif.
Promouvoir l'accessibilité et l'intégration au sport des personnes porteuses de handicap, voilà l'objectif de cette compétition de tennis de table adapté. Un tournoi de 13 catégories qui se jouera en 6 manches avec à la clef un trophée, que les quelque 120 participants comptent tous remporter.
Les 120 participants des centres de la région de Mons-Borinage, de Wallonie Picarde et de Charleroi se sont donc affrontés à tour de rôle. Et même si durant les matchs, l'esprit de compétition prend le dessus, pendant les pauses, ce tournoi est surtout l'occasion de faire des rencontres et de créer des liens.
Les 5 autres manches se joueront dans le courant de l'année et la dernière manche décisive aura lieu au mois de mai. Pour les 120 participants, il faudra donc patienter et donner le meilleur de soi pour voir qui seront les champions, même si pour beaucoup d'entre eux, les objectifs sont bien plus vastes.
Et cette année et pour la première fois, l'ASBL Monsports et la ligue handisport organiseront également un tournoi de Boccia, une discipline apparentée à la pétanque. Là aussi, pour s'essayer à cette pratique, les résidents auront droit à 6 manches organisées dans les différentes salles sportives de Cuesmes, la première journée est d'ailleurs prévue dans le courant du mois de novembre.