Ce week-end, c'était surtout la 400ème édition de la Ducasse de Messines. Un anniversaire particulier puisqu'il aurait dû avoir lieu il y a 3 ans, après 3 ans d'annulation, cet anniversaire a donc bel et bien eu lieu ce week-end, pour le plus grand bonheur des visiteurs et des acteurs de cette ducasse.
3 ans après leur dernière sortie, Batisse, Lalie, Biloutte et Trinette étaient bel et bien de retour à Mons. Malgré le vent, ce samedi, la météo était plutôt clémente pour les porteurs de géants. Et avec autant d'attente pour célébrer ce 400ème anniversaire, toutes les conditions étaient réunies pour inscrire cet événement dans l'histoire.
Cette année, plusieurs membres des bénévoles et de l'organisation fêtaient leur dernière ducasse. Après Daniel Stiénon, c'est Jean-Jean, le porteur mythique de cette ducasse qui devait s'arrêter après 23 ans de service, mais finalement, au bout d'un cortège chargé en émotion, pour Jean-Jean, l'amour a pris le dessus sur la raison.
Et après 3 ans d'attente, les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands pour rendre ce 400ème anniversaire exceptionnel. Après avoir organisé plusieurs conférences tout au long de l'année, le programme de cette ducasse était tout aussi chargé.
Cette 400ème Ducasse de Messines aura donc rassemblé énormément de monde durant l'entièreté du week-end, une fierté pour les organisateurs qui ont déjà le regard tourné vers la 401ème édition.