Le patois montois était à l’honneur ce dimanche lors d’un cabaret organisé à Jemappes par l’asbl des montois cayaux en collaboration avec le conseil communal des enfants et la ville de Mons. Ils célébraient ensemble la signature d’un label reçu de la fédération-Wallonie Bruxelles pour la protection des langues régionales.
De l’humour mais aussi des chansons étaient au programme de ce cabaret Montois. L’occasion de mettre à l’honneur le patois de la région de Mons, ce que fait l’asbl des montois cayaux mais également l'asbl du théâtre montois des 15 depuis de nombreuses années, mais aussi de célébrer un label reçu par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Ce label s'intitule : « Ma commune dit oui aux langues régionales » et a pour but la constitution d’un réseau de communes s’engageant à mettre en œuvre une série d’actions concrètes en faveur des langues régionales présentes sur leur territoire. Le patois montois est évidemment une langue encore active , portée par certains artistes et des passionnés, mais le label reçu en mai 2021 est une reconnaissance bienvenue pour pérenniser les efforts fournis à la fois par les groupes patoisants et la ville de Mons.
Catherine Houdart, échevine de l'Enseignement, de la Culture, de la Jeunesse et de la Lecture Publique (PS), déclare sa satisfaction d'avoir reçu ce label qui récompense les efforts fournis pour la conservation du patois montois notamment par la mise à disposition de salles et des collaborations du pôle muséal aux asbl mais ajoute que des projets vont encore être menés pour promouvoir le patois notamment via des ballades guidées de la ville en patois, la publication de textes dans le Mons magazine ou encore une saynète qui leur a été proposée par le bourgmestre lors de Mons passé présent, que le groupe des montois Cayaux vont pouvoir présenter lors de la prochaine édition.
Faire vivre une langue par la transmission
Bien entendu, pour qu'une langue continue d'exister, elle doit être pratiquée. Les personnes membres des asbl de défense du patois montois l'avouent elles-mêmes : les années filent, ils peinent à intéresser les jeunes au patois et souhaitent surtout transmettre leur passion. C'est dans ce cadre que le conseil communal des enfants de la ville de Mons a participé à des ateliers dispensés par Michelle Waelput , membre des montois cayaux et ancienne conseillère communale. Les enfants ont reçu quelques rudiments de patois et sont venus présenter des expressions en patois, sur la scène de ce cabaret montois.
Cabaret qui a vu, pendant près de 2h, s'enchainer des chansons et des moments d'humour dans une ambiance chaleureuse à la salle Calva de Jemappes. De quoi teinter un dimanche après midi d'échange intergénérationnel et de protection du patrimoine wallon.