Durant deux jours, des élèves de 3e secondaire de l'Institut Saint-Ferdinand de Jemappes se sont affairés dans les locaux de TéléMB. Dans le cadre de sa mission de service public d'éducation aux médias, notre télévision locale leur a permis d'enregistrer une émission sur le thème de Noël. Reportage de Louis Claerebout et Philippe Hardy.
Le temps de quelques minutes, Arno, en 3e secondaire, a joué le rôle de l'animateur. "C'est un peu moi le boss sur le plateau, explique-t-il. Je donne la réplique aux autres et je les aide quand ça ne va pas. Ce rôle m'a plu car j'aime bien parler et que je ne suis pas stressé".
Sur le thème de Noël, des élèves de 3e secondaire de l'Institut Saint-Ferdinand de Jemappes ont reproduit l'émission "C'est pas si compliqué", présentée par Jérémie Baise. L'école a répondu à l'invitation de Télé MB, qui a à coeur de jouer son rôle d'éducation aux médias. "C'est-à-dire mettre le pied à l'étrier à des jeunes qui débutent ou qui voudraient peut-être exercer un métier dans l'audiovisuel, précise Philippe Jacquemotte, chargé de production à Télé MB. Et donc c'était l'occasion d'inviter ces jeunes, de les faire travailler et de les confronter aux caméras".
Vittoria Brazioli, professeure à l'Institut Saint-Ferdinand, est ravie de l'expérience proposée : "Hormis le fait de connaître le monde du journalisme et de sensibiliser mes élèves à l'éducation aux médias, cela m'intéressait dans le cadre de mon cours d'expression et communication. Qu'ils puissent avoir l'occasion de vivre la vie d'un journaliste, d'un chroniqueur, de pouvoir prendre la parole et communiquer".
Bien sûr les élèves ne sont pas partis de rien. Avant le passage en plateau, ils ont travaillé sur leurs textes. "Ils ont dû écrire des articles sur leurs sujets : les sapins, le marché ou encore les cadeaux de Noël par exemple, illustre Vittoria Brazioli. Chacun a pris à coeur de rechercher des informations pertinentes et sérieuses qui sont censées intéresser le public de Télé MB".
Chacun des deux groupes s'est divisé le travail, avec un présentateur pour cinq chroniqueurs. "On bosse sur les textes pour savoir ce qu'on dira pendant l'émission, explique Taïler. J'ai pioché un peu dans mes connaissances mais j'ai surtout cherché sur internet, en vérifiant mes sources". Elisa raconte également : "On a été sur nos ordis et on a rédigé nos chroniques. Au tout début quelqu'un nous a expliqué ce qu'était une chronique et comment en écrire une".
Pour les adolescents, il s'agit d'une expérience enrichissante à plusieurs niveaux. "Cela permet de travailler sur le rédactionnel, la posture et la diction, avance Philippe Jacquemotte. Cela permet aussi de leur montrer que dans un travail de télévision, il y a de la recherche et des informations à apporter. Et qu'il n'y a pas que l'information qui passe par le smartphone". Pour Irem, élève, c'était surtout l'occasion de découvrir le studio d'enregistrement. "Avec toutes les caméras présentes, c'est assez stressant, rigole-t-elle. On a toujours un regard depuis la télé mais jamais depuis l'intérieur. Cela fait plaisir de pouvoir le découvrir".
Cette initiative d'éducation aux médias, un rôle que Télé MB remplit avec passion, devrait se répéter.