Depuis quelques années maintenant, la société de postproduction Chambre Noire à Mons, spécialisée dans l'audiodescription, aide les personnes malvoyantes à pouvoir profiter d'un bon film grâce à leur travail. Mais comment se déroule justement tout ce processus ?
"Pour rendre accessible un film aux personnes malvoyantes, on doit placer des descriptions audios entre les dialogues, sans trop surcharger la bande-son pour autant, entame Benjamin Hautenove, associé et auteur chez Chambre Noire. On décrit ce qu'il se passe à l'image et qui n'est pas perceptible par le son".
A l'origine de Chambre Noire, on retrouve trois amis qui travaillent dans le cinéma et qui ont profité des obligations et de la demande en termes d'audiodescription pour se lancer dans l'aventure.
"On a en plus découvert que c'était un très beau geste de permettre aux malvoyants de pouvoir profiter des oeuvres audiovisuelles, précise Rosario Amedeo, associé et auteur-comédien chez Chambre Noire. Et cela nous permet aussi de décortiquer une oeuvre, de l'analyser au niveau de la dramaturgie et du montage. En fait on apprend énormément dans ce travail ".
Après l'analyse du film, qui constitue la première étape, vient celle de l'écriture. "En phase 1, un premier auteur écrit, explique Benjamin Hautenove. Un deuxième passe derrière pour contrôler et reformuler. Et en phase 3, un dernier auteur s'assure que toutes les descriptions seront facilement lisibles pour le comédien qui sera en cabine d'enregistrement ".
L'écriture doit ensuite être validée par la production du film. Une fois cela fait, le comédien peut poser sa voix. "La difficulté pour l'audiodescripteur, c'est de ne pas mettre trop d'émotions, voire pas du tout, détaille Rosario Amedeo. On doit rester assez neutre. Mais une voix trop neutre est un peu fatigante, ça se joue sur un fil. On ne doit pas prendre parti par rapport au film mais on doit être précis au niveau du phrasé. On doit aussi accompagner le film au niveau du rythme et par conséquent rester très attentifs ". Pour valider tout le travail réalisé, dont le processus dure entre deux à trois semaines, une personne malvoyante donnera son avis pour d'éventuelles retouches.
Depuis près de quatre ans, Chambre Noire a collaboré dans une septentaine de projets avec des télévisions locales et des fictions belges ou françaises. L'équipe d'une dizaine de personnes aimerait bien se diversifier (dans l'audiodescription de publicités par exemple) et continuer à grandir. Et se veut rassurante quant à l'arrivée de l'intelligence artificielle dans la sphère audiovisuelle, comme l'illustre Rosario Amedeo : "On est conscients que l'intelligence artificielle existe et qu'elle se trouve derrière la porte. Mais je pense qu'il faut vivre l'instant présent. On fait notre boulot avec passion et on le fait bien. Et si demain l'intelligence artificielle est là, je ne suis pas certain qu'elle fera aussi bien que nous".