Depuis un bon mois, le CPAS de Colfontaine a ouvert une recyclerie à Pâturages. Le principe est simple : récolter et vendre à prix modiques des meubles, de la vaisselle et de petits éléments de décoration, notamment. La recyclerie vient compléter l'offre de services déjà en place dans le cadre du projet territoire zéro chômeur de longue durée.
C'est jour de livraison aujourd'hui pour la recyclerie de Colfontaine. Ce nouveau service permet d'acquérir à prix modiques, différents objets et notamment des meubles. Mais avant de vendre, il faut aussi récolter les dons, des dons qui sont tout d'abord minutieusement inspectés. Tout ne peut pas être accepté.
« Nous on fait des petites réparations. Si le bois est mangé, on ne va pas retirer un pied pour le remettre. Si la clenche est cassée, on remplace ou s'il y a un coup de vernis à mettre, on le fait » explique Corry Colonius, employé de la recyclerie colfontainoise.
Les meubles proposés ne seront cette fois pas repris. De similaires sont déjà disponibles en magasin et la place est comptée. Retour donc dans les locaux de la recyclerie, dans les anciens bâtiments de l'asbl Créaform. C'est ici que sont accueillis les potentiels acheteurs qui peuvent venir de tous les horizons.
« C'est comme un magasin. Les gens se présentent, les prix sont indiqués sur les meubles et ils peuvent acheter à des prix modiques. C'est ouvert à tous, avec un prix unique pour tout le monde. A terme, on peut envisager de faire un pourcentage pour les personnes les plus précarisées » précise Antoine Dufrane, coordinateur du projet territoire zéro chômeur de longue durée.
La recyclerie s'inscrit dans le projet Colfontaine territoire zéro chômeur de longue durée, initié il y a deux ans. En tout, 20 travailleurs sont engagés pour les différents services proposés.
« On a déjà le taxi social, le service d'épicerie sociale, le brico-dépannage et maintenant la recyclerie qui s'inscrit dans notre projet » ajoute Sylvie Muratore, Présidente du CPAS de Colfontaine
Grégory est l'un des travailleurs engagés pour la recyclerie. Il s'occupe de la gestion du stock.
« On a déjà eu une vingtaine de clients qui recherchent principalement du mobilier pour se fournir suite à des petits accidents de vie. On a déjà vendu un lit, un divan, une petite commode ou du mobilier pour enfant. On a déjà vendu aussi de la vaisselle ou des verres pour un usage quotidien » détaille Grégory Haro, employé de la recyclerie.
Le tout à des prix très démocratiques. Les dons et les achats sont accessibles à tout le monde. La recyclerie est ouverte en semaine sauf le lundi. Si aujourd'hui, le type d'objet disponible est limité , il s'étendra bientôt au textile et au petit électro-ménager, qui demandent davantage de précautions. Donner une seconde vie aux objets tout en rendant un service à la population et en remettant à l'emploi des chômeurs de longue durée, c'est la philosophie de la recyclerie colfontainoise.
La recyclerie de Colfontaine ouvrira ses portes au public de 10 à 14h le samedi 16 novembre prochain. L'occasion de découvrir ce service.