Grand constat pour Hygea, les habitants de Mons-Borinage jettent de moins en moins de déchets. L'intercommunale de gestion environnementale a présenté ce mardi son rapport d'activité de l’année 2023.
457 kg, c’est le poids de déchets que chaque citoyen a produit en moyenne en 2023. Il y a quelques années, nous étions bien au-delà des 500 kg et en 2022, le poids s’élevait à 465 kg. Un bilan positif donc pour Hygea.
Avec le nouveau schéma de collecte, Hygea connait une séparation et transformation de ces déchets plus vertueuses. Via ces sacs blancs, maintenant divisés en sacs mokas pour les déchets résiduels et les sacs verts pour les déchets organiques.
Si pendant de nombreuses années, environ 50 % des déchets étaient valorisés contre l’autre moitié incinérée, aujourd’hui, c’est 62 % des déchets qui sont réutilisés. Une empreinte environnementale plus faible, c’est l’un des objectifs d’Hygea.
Bien que le bilan soit positif, des points d’amélioration sont à prévoir. Notamment pour les communes de Colfontaine, Boussu et Quaregnon.
Mais pour l’instant, Hygea ne peut que se réjouir de ces objectifs atteints pour l’année 2023.