Torii, samouraï et mangas, cela vous dit-il quelque chose ? Eh bien après deux années de travail et de détermination, les jeunes de la maison des jeunes de Dour en collaboration avec celle de Mons sont sur le point de prendre la route des cieux pour visiter le Japon.
C’est dans une ambiance écolière, mais ludique que tout le monde revoit les dernières règles de bienséance des Japonais. Des codes de conduite qui doivent être respectés pour ne pas froisser les habitants, mais qui peuvent faire peur à ces jeunes dourois.
" J'ai peur de les choquer dans le sens où mon comportement risque de modifier leur façon de vivre parce qu'il y a une véritable façon de vivre opposée à la nôtre. Il faut donc s'adapter à leurs règles." - Aliya Rosani, participante du voyage.
"Je découvre ce monde, j'ai donc un peu peur, mais j'ai essayé de me préparer au mieux en regardant des vidéos pour éviter d'offenser les Japonais. Evidemment, il y aura toujours un stress de se si on a bien respecter les rîtes et coutumes du pays." - Nico Territo, participant au voyage.
Et même s’ils appréhendent un peu ce voyage, une fois le pied posé sur le sol japonais, ils ont hâte de découvrir cette culture très différente de la nôtre.
"Déjà poser les pieds là-bas, ce sera quelque chose d'incroyable et ensuite, je profiterai des paysages. C'est déjà un très beau souvenir à immortaliser pour moi. Puis, découvrir la civilisation, voir un peu comment cela se passe vu comment leur culture est complètement différente à la nôtre. En tout cas, vivre tout simplement l'instant, ce sera déjà quelque chose de grandiose." - Nico Territo, participant au voyage.
Au total, ils sont une trentaine à partir pendant 10 jours, et pour rendre ce voyage marquant, la maison des jeunes de Dour et de Mons ont préparé un programme pour découvrir le Japon sous toutes ses facettes.
"Alors le premier jour, nous allons découvrir TeamLabs, c'est une exposition de sons et lumière, une véritable immersion. Après, il y a aussi le quartier de Shibuya, d'Akihabara, la tour du Skytree, ..." - Allison Chasserez, animatrice de la maison des jeunes de Dour.
Entre-autre, visite de sanctuaires, de monuments historiques et dégustation de la cuisine locale, mais ils auront aussi l’occasion de rencontrer et de discuter avec le Youtuber français Mitsu qui vit à Tokyo depuis 2011. Mais ce voyage n’aurait pas pu voir le jour sans un peu d’huile de coude.
"Les trois quarts du projet ont été auto-financés par les jeunes. C'est-à-dire que l'on a organisé des actions tel que la vente de gyozas, de box japonaises, l'organisation de plusieurs soupers, mais les jeunes ont aussi participés à des prestations sur différents événements de la région comme le festival de Dour ou encore la team gros lard à Mons pendant deux ans. Toutes ces choses ont permis de les aider à financer leur voyage." - Allison Chasserez, animatrice de la maison des jeunes de Dour.
A leur retour, la maison des jeunes de Dour organisera par la suite une exposition photo et vidéo sur leur voyage au pays du soleil levant. Un moyen de se remémorer cette aventure culturelle tous ensemble et en famille.