Les projets de champs de panneaux photovoltaïques se multiplient dans notre région. Un nouveau est d'ailleurs soumis à enquête publique depuis ce lundi. Sa particularité, il s'agit d'un champ de panneaux flottants, 32 720 pour être précis, qui pourrait s'installer sur un plan d'eau à Tertre.
Il en existe peu en Wallonie et ce sera le premier d'une telle envergure. Un champ de 32 720 panneaux photovoltaïques flottants! L'endroit choisi : un plan d'eau artificiel, né d'une ancienne exploitation de sable à Tertre. Le photovoltaïque flottant présente plusieurs intérêts nous explique Pierre Mat, administrateur délégué de Tertre Innovation Solaire.
« Le gros avantage, c'est qu'ici, on est sur un lac artificiel, il n'y a pas de conflit d'usage, on ne prends pas des terres agricoles, ni des terrains industriels, ni des terrains à bâtir . En plus ce plan d'eau artificiel n'a pas de richesse biologique importante »
A la manoeuvre, la société lilloise Ciel et Terre qui est active dans ce type d'installation depuis 13 ans et Tertre Innovation Solaire dont l'administrateur délégué est une figure bien connue du secteur éolien. Le site fait 15 hectares, 13 d'entre eux seront consacrés aux panneaux flottants.
Ces 32 720 panneaux produiront annuellement 16 MGWH, ce qui équivaut à la consommation de 4 400 familles de 3 personnes , soit la consommation en électricité de 56 % des ménages Saint-Ghislainois. L'installation de ce type de structure ne devrait pas avoir d'impact particulier pour les riverains rassure Pierre Mat.
« Le chantier va se faire petit à petit, ce sont des camions classiques qui amènent les structures flottantes et les panneaux, on les monte au fur et à mesure, il n'y a pas de stockage . Le site est assez protégé par la végétation, il n y a pas d'enjeu paysager majeur et au niveau acoustique onduleurs et transformateurs seront regroupés dans un bâtiment insonorisé »
Et pour minimiser au maximum l'impact sur l’environnement, Tertre Innovation Solaire a prévu une mesure d'accompagnement pour augmenter la biodiversité . Il s'agira de plantation de murs pour favoriser la nidification des hirondelles de rivages, une espèce présente mais en faible quantité, cette mesure permettra d'augmenter la population.
Si le permis est accordé , ll faudra compter un an pour mener toutes les études nécessaires et construire la structure, le tout pourrait être opérationnel en 2022
Le dossier de ce projet de panneaux photovoltaïques flottants est accessible , uniquement sur rendez-vous (065/79 19 54), au Hall de maintenance de Tertre. Fin de l'enquête le 18 janvier.