Le PS de Mons Borinage a présenté sa liste en vue des élections régionales. 3 sièges pourraient être décrochés, soit un de plus qu'aux élections précédentes, un objectif réaliste pour une liste qui fait la part belle aux municipalistes, chevronnés ou en devenir, mais aussi aux militants motivés.
La priorité absolue de l'équipe socialiste de Mons-Borinage pour les régionales, c'est le pouvoir d'achat. Maintenir l'indexation des salaires, l'accès aux soins de santé, et ainsi contribuer à la redynamisation d'une zone retenue comme pôle majeur du schéma de développement territorial wallon.
L'objectif avoué de l'équipe emmenée par Nicolas Martin, c'est d'aller rechercher un élu de plus qu'en 2019. Et décrocher ce 3ème siège, c'est la mission qui incombe à Cédric Mélis, le chef de groupe au conseil communal montois occupe une place de combat.
Une liste qui se compose d'élus locaux expérimentés ou candidats bourgmestres dans leurs communes, comme Sandra Narcisi ou Florence Monnier, respectivement 4ème ou 2ème effective, mais aussi Joris Durigneux, et Florence Lecompte, tous les deux 5èmes, l'un effectif et l'autre suppléant. Les forces militantes sont aussi bien représentées, Sylvie Muratore, la présidente du CPAS de Colfontaine et une nouvelle recrue qui saute le pas d'un premier scrutin.
Quaregnon, Boussu, Colfontaine, Dour, Saint-Ghislain, Quévy et Mons, les candidats portent leurs identités locales dans un ensemble qui se veut cohérent. Candidats-Bourgmestres candidats à la région, des choix devront être posés après les scrutins.
Nicolas Martin laissera donc le cas échéant sa place à Jean-Pierre Lepine, son premier suppléant.