Depuis la semaine dernière, si vous voulez prendre un taxi à la gare, sachez que leur emplacement a été déplacé. Initialement, les taxis attendaient près du dépose-minute devant la gare provisoire, mais avec les travaux, la ville a décidé de les déplacer 300 mètres plus loin. Une situation qui agace les compagnies de taxi montois puisqu'elles trouvent que ce nouvel emplacement est tout simplement trop dangereux.
Si maintenant les navetteurs doivent marcher près de 300 mètres pour trouver un taxi, c'est parce que le dépose-minute de la gare provisoire est en travaux. Et avec les bus, les voitures et les taxis, la circulation était devenue incontrôlable, la ville a donc dû prendre une situation.
Mais les taxis sont mécontents de ce nouvel emplacement, car le nombre de places est extrêmement insuffisant : 6 places pour 36 taxis, sans parler de la dangerosité de l'emplacement.
Les compagnies de taxi pointent aussi du doigt un sérieux manque de communication et de fléchages autour de ce changement. Mais leur plus grande crainte reste l'utilisation du mot “provisoire“ quant à ce changement puisqu'une fois la gare terminée, le nombre de places disponibles passera de 6 à 13.
Néanmoins, compagnies de taxi et représentants de la ville se rencontreront le 12 septembre prochain. Les deux parties discuteront alors de la problématique avant d'envisager un nouveau dépôt de taxi en centre-ville et ainsi favoriser les déplacements dans Mons, notamment lors de la ducasse.