Ce lundi matin, les élèves de rhéto de l'institut Saint-Ferdinand de Jemappes ont été sensibilisés aux nombreux dangers inhérents à l'usage de la route. En effet, l'Agence wallonne pour la sécurité routière vient de lancer un projet pilote pour mieux sensibiliser les conducteurs de demain et ainsi responsabiliser ces élèves qui s'apprêtent à passer leur permis de conduire. Explications avec Romain Renier et Alain Bardez.
Un jeune conducteur âgé de 18 à 24 ans perd la vie toutes les deux semaines sur les routes en Wallonie. Une statistique dramatique, mais pourtant bien réelle. L'Agence wallonne pour la sécurité routière a donc décidé de réagir et de sensibiliser les futurs conducteurs par le biais de plusieurs ateliers.
“Ici, on fait un atelier sur les angles morts, donc il y a deux groupes avec des plots et ils se placent des deux côtés de la voiture pour que moi, avec les rétroviseurs ou avec mes yeux, je puisse définir si je les vois ou pas.“ explique Laora, une élève de rhéto.
Mais avant les ateliers pratiques, les rhétos ont eu droit à de nombreuses explications théoriques. Des rappels importants pour certains d'entre eux qui conduisent déjà et qui permettent de mieux comprendre les raisons cachées derrière cette statistique macabre.
“C'est important pour nous puisque nous sommes les conducteurs de demain.“ précise Yelena, une autre élève de Rétho. “Dans ma génération, on a souvent tendance à oublier que le danger existe et donc cette journée de sensibilisation est une véritable piqûre de rappel.“
“C'est très important de sensibiliser les élèves de rhéto.“ poursuit Belinda Demattia, porte-parole de l'Agence wallonne pour la sécurité routière. “Ils ont un âge particulier où l'on ressent un réel sentiment d'invulnérabilité qui fait qu'on a tendance à prendre plus de risques sur la route. Et puis, on a plus tendance aussi à avoir des comportements inadaptés à la conduite, comme la conduite sous influence d'alcool, de substances ou l'envie de vitesse…“
Et pour rentrer encore un peu plus dans la symbolique, les élèves ont réalisé ces ateliers tout en protégeant un œuf, une représentation métaphorique de la fragilité des usagers de la route.
“L'œuf nous représente, nous, en tant qu'usagers de la route et il nous rappelle à quel point nous pouvons être fragiles sur les routes puisqu'on a tendance à l'oublier. Par sa fragilité, il nous rappelle que chaque coup peut-être fatal.“ précise Yelena.
Cette journée aura donc été extrêmement importante pour ces futurs conducteurs. Et même si cette journée de sensibilisation n'est encore qu'un projet pilote, l'institut Saint-Ferdinand souhaite s'y impliquer davantage puisque certains élèves de l'école ont déjà été impliqués dans des accidents.
“Nos jeunes doivent être des citoyens responsables et donc il est impératif de les sensibiliser à la façon dont ils conduiront. On pense d'ailleurs à sensibiliser aussi nos élèves de 5ᵉ puisque certains réthos ont déjà leur permis. Par conséquent, on préfère les sensibiliser le plus tôt possible.“ conclut Frédéric Dujacquier, directeur adjoint de l'institut Saint-Ferdinand.