Jemappes - Journée de sensibilisation aux dangers de la route à l'institut St-Ferdinand

par

Ce lundi matin, les élèves de rhéto de l'institut Saint-Ferdinand de Jemappes ont été sensibilisés aux nombreux dangers inhérents à l'usage de la route. En effet, l'Agence wallonne pour la sécurité routière vient de lancer un projet pilote pour mieux sensibiliser les conducteurs de demain et ainsi responsabiliser ces élèves qui s'apprêtent à passer leur permis de conduire. Explications avec Romain Renier et Alain Bardez.

Un jeune conducteur âgé de 18 à 24 ans perd la vie toutes les deux semaines sur les routes en Wallonie. Une statistique dramatique, mais pourtant bien réelle. L'Agence wallonne pour la sécurité routière a donc décidé de réagir et de sensibiliser les futurs conducteurs par le biais de plusieurs ateliers.

 

“Ici, on fait un atelier sur les angles morts, donc il y a deux groupes avec des plots et ils se placent des deux côtés de la voiture pour que moi, avec les rétroviseurs ou avec mes yeux, je puisse définir si je les vois ou pas.“ explique Laora, une élève de rhéto.

Mais avant les ateliers pratiques, les rhétos ont eu droit à de nombreuses explications théoriques. Des rappels importants pour certains d'entre eux qui conduisent déjà et qui permettent de mieux comprendre les raisons cachées derrière cette statistique macabre.

 

“C'est important pour nous puisque nous sommes les conducteurs de demain.“ précise Yelena, une autre élève de Rétho. “Dans ma génération, on a souvent tendance à oublier que le danger existe et donc cette journée de sensibilisation est une véritable piqûre de rappel.“

“C'est très important de sensibiliser les élèves de rhéto.“ poursuit Belinda Demattia, porte-parole de l'Agence wallonne pour la sécurité routière. “Ils ont un âge particulier où l'on ressent un réel sentiment d'invulnérabilité qui fait qu'on a tendance à prendre plus de risques sur la route. Et puis, on a plus tendance aussi à avoir des comportements inadaptés à la conduite, comme la conduite sous influence d'alcool, de substances ou l'envie de vitesse…“ 

Et pour rentrer encore un peu plus dans la symbolique, les élèves ont réalisé ces ateliers tout en protégeant un œuf, une représentation métaphorique de la fragilité des usagers de la route.

 

“L'œuf nous représente, nous, en tant qu'usagers de la route et il nous rappelle à quel point nous pouvons être fragiles sur les routes puisqu'on a tendance à l'oublier. Par sa fragilité, il nous rappelle que chaque coup peut-être fatal.“ précise Yelena.

Cette journée aura donc été extrêmement importante pour ces futurs conducteurs. Et même si cette journée de sensibilisation n'est encore qu'un projet pilote, l'institut Saint-Ferdinand souhaite s'y impliquer davantage puisque certains élèves de l'école ont déjà été impliqués dans des accidents.

 

“Nos jeunes doivent être des citoyens responsables et donc il est impératif de les sensibiliser à la façon dont ils conduiront. On pense d'ailleurs à sensibiliser aussi nos élèves de 5ᵉ puisque certains réthos ont déjà leur permis. Par conséquent, on préfère les sensibiliser le plus tôt possible.“ conclut Frédéric Dujacquier, directeur adjoint de l'institut Saint-Ferdinand.

Recommandations

Image
Helora: le personnel est inquiet

Helora: le personnel est inquiet

Quel avenir pour les différents sites et quelles conséquences pour l'emploi?  Ce sont les principales questions que se pose le personnel des trois centres hospitaliers montois, qui composent désormais le groupe Helora. Ils ont voulu manifester leur inquiétude lors du conseil d'entreprise ce jeudi.
Image
Mons - Multitel fête ses 25 ans!

Mons - Multitel fête ses 25 ans!

Multitel, le centre d'innovation et de recherches situé dans le parc Initialis à Mons fête ses 25 ans! Reconnu internationalement, Multitel participe à de nombreux projets et apporte son expertise à des entreprises dans des domaines variés, de la santé à l'intelligence artificielle. Ce matin encore, une délégation visitait l'un des tout nouveaux équipements.
Image
Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Rassemblement en faveur de la Palestine par les étudiants de l'Umons

Des étudiants se sont rassemblés ce midi à l'Umons en soutien à la Palestine et au Liban. Ils souhaitent éveiller les consciences sur les exactions menées par l'armée Israélienne, à la veille de la journée internationale de solidarité avec la Palestine. 
Image
Mons : le bâtiment des anciens établissements Meuret sera détruit pour y construire une centaine de kots

Mons : le bâtiment des anciens établissements Meuret sera détruit pour y construire une centaine de kots

Le collège communal de la ville de Mons vient de rendre un avis favorable pour deux permis d’urbanisme dans le Grand Mons. D'abord à Jemappes, où le chancre situé derrière l'institut Notre-Dame et le bâtiment situé avenue Maréchal Foch vont être complètement transformés en plusieurs logements privés. Ensuite, à Mons, où les anciens établissements Meuret seront aussi démolis pour laisser place à des logements étudiants.
Image
La maison culturelle de Quaregnon fête les droits de l'enfant !

La maison culturelle de Quaregnon fête les droits de l'enfant !

Le mois de novembre est mis sous le signe des droits de l’enfant partout en Wallonie et cette année, pour la première fois à Quaregnon, la Maison Culturelle a organisé sa propre fête pour l’occasion. Dans le cadre de l’initiative « En Avant ! », ce projet festif et entièrement gratuit vise à sensibiliser le jeune public et leurs familles aux droits de l’enfant.  Au programme : des ateliers animés par des élèves de secondaire de l’ICES Quaregnon, un spectacle musical et bien plus encore.  
Image
A Arsonic la musique est ... sacrée

A Arsonic la musique est ... sacrée

Des musiques qui parlent à l'âme, c'est ce que propose depuis trois ans, le festival de musiques sacrées à Arsonic. Des sons que l'on entend rarement mais qui s'adressent à tous. Par exemple le concert qui ouvre le festival le premier janvier au soir : Sound meditation.
Image
Les wasmuellois bientôt "raccordables" à la fibre.

Les wasmuellois bientôt "raccordables" à la fibre.

C'est dans une quinzaine de jours que certains habitants de Wasmuel pourront se raccorder à la fibre optique et donc bénéficier d'une excellente connexion internet. L'installation de la fibre auprès des 8800 foyers quaregnonais a débuté en 2022 et devrait être finalisée dans le courant 2025.
Image
Saint-Ghislain: les tours seront bientôt débarrassées de leurs échaufaudages

Saint-Ghislain: les tours seront bientôt débarrassées de leurs échaufaudages

Près de 19 millions de subsides, c'est la somme importante décrochée le Logis saint-ghislainois en 2023 pour mener à bien ses différents projets. Un an plus tard, les travaux touchent à leur fin. Le plus visible de ceux-ci concerne les tours à appartements du centre-ville. Le point sur les rénovations en cours ainsi que les projets neufs.
Image
Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Procès de JH Nicolay : le chef de corps devra encore attendre...

Il faudra encore attendre pour connaître le prononcé de l'appel dans l'affaire Jean-Hubert Nicolay, ex-chef de la zone de police Mons-Quévy. La cour d'appel de Mons devait se prononcer ce jeudi 28 novembre mais...
Image
Le jardin improbable : un hectare de terre d'apprentissage et d'échange en ville

Le jardin improbable : un hectare de terre d'apprentissage et d'échange en ville

Niché au coeur de Mons près de la digue de Cuesmes, le jardin improbable est un oasis de verdure ouvert à différents projets, pour petits et grands, pour promouvoir la biodiversité et la permaculture.
Image
Reconnaitre et combattre la cyberviolence, une formation nécessaire aux étudiants montois

Reconnaitre et combattre la cyberviolence, une formation nécessaire aux étudiants montois

1 adolescent sur 6 est victime de cyberharcèlement, ce sont les chiffres d'une récente étude de l’OMS. Des chiffres alarmants, et qui concernent surtout les filles. L’ASBL soroptimist mons-borinage est allée sensibiliser ce lundi  les élèves du nursing et de l’école du futur sur le sujet. 
Image
Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève

Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève

Les enseignants sont en grève et craignent que les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement MR/Engagés mettent en péril la qualité de leur travail et l'encadrement des élèves. Ils ont envahi  les  points d'entrées stratégiques de la ville pour informer les automobilistes de leurs inquiétudes.   
Image
Le roi des fôrets (ré)apparait sur la place Léopold !

Le roi des fôrets (ré)apparait sur la place Léopold !

On vous le disait hier, le sapin de la place Léopold à Mons a été tronçonné. La Ville de Mons expliquait ce lundi que le sapin ne répondait pas au cahier des charges au vu des potentiels risques pour la sécurité des passants. Mais la gare de Mons n'est pas restée seule très longtemps puisque ce mardi, un autre conifère a été installé. Du haut de ses 16 mètres, l'arbre de Noël est d'ailleurs en train d’être décoré. Toujours à Mons, ce lundi ce sera au tour de la Grand-Place d'accueillir son roi des forêts ! En provenance des cascades de Coo, voici à quoi il ressemble en exclusivité...
Image
La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons

La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons

L'ancienne ferme restaurée située à Obourg faisait partie des trois finalistes aux côtés de l'Envol ressourcerie de Soignies et de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret. Elle remporte le Prix du développement durable de la Province du Hainaut.
Image
Mons : le sapin place Léopold a été démonté

Mons : le sapin place Léopold a été démonté

À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine... mais ce n'est pas le cas du sapin de la place Léopold à Mons. Installé lundi dernier, ce fameux sapin a été tronçonné aujourd'hui, suscitant pas mal d'interrogations des Montois en termes de gestion de l'argent public, mais aussi de gestion écologique. La Ville de Mons a expliqué que le sapin ne répondait pas au cahier des charges. Le conifère présenterait certains risques pour la sécurité des passants, étant donné qu'il n'est pas monotronc. Son remplacement est aux frais du fournisseur.