Depuis presque trois ans, une maison un peu particulière est en train de voir le jour à Jemappes. Partis de rien, cinq amis et familles ont eu le projet un peu fou de construire leur propre habitation groupée. Avec leurs mains et leurs compétences, ils visent le durable, l’écologique. Ce week-end, ils ouvraient les portes de leur petit immeuble aux curieux dans le cadre des Portes Ouvertes Ecobâtisseurs.
Autoconstruire sa maison, voilà quelques années que l’idée germe dans des têtes de plus en plus nombreuses. À Jemappes, dans ce parc de six hectares, il y a de la place. Il manquait les matériaux, qui ont été achetés en commun. Et puis, avec de la patience, du temps et surtout beaucoup de volonté, on peut partir de rien et déjà arriver à un beau résultat.
Ce week-end, les curieux sont sur le chantier. Après quelques photos, voilà le temps de la visite, mais aussi des questions. Si ces visiteurs sont là aujourd’hui, c’est qu’ils ont une idée derrière la tête.
De l’autoconstruction donc, mais davantage de construction écologique et durable. Le monde évolue, nos manières de vivre aussi et donc notre manière d’habiter suit logiquement la même voie.
Si vous aussi avez envie de construire durable, sachez que ce n’est pas trop tard pour aller visiter ces chantiers hors du commun.