À la découverte des vieilles enseignes de Mons !

par
|

Vous pensiez peut-être connaitre la Cité du Doudou par cœur et pourtant, vous n'aviez probablement jamais prêté attention aux anciennes enseignes présentes dans la ville. Ce samedi, elles étaient au centre d'une visite guidée organisée par l'Office du tourisme de Mons. 

Il faut lever la tête pour les apercevoir mais elles sont bien là. Les vieilles enseignes sont encore environ 60 aujourd'hui à Mons, la plupart du temps situées dans la pierre, au dessus des enseignes actuelles. Lors de la visite, le guide en a présenté une vingtaine. Certaines ont particulièrement retenu l'attention des participants.

"J'aime bien toutes les enseignes de bouche. On a vu des boulangers, le travail de la charcuterie aussi... Ce sont des métiers qui existent encore donc on peut plus facilement comprendre ce qu'il y avait derrière ces enseignes-là." Thomas 

Ces enseignes sont certes plus faciles à comprendre que d'autres mais dans tous les cas, le guide est là pour aider les visiteurs à les déchiffrer et en apprendre plus sur l'histoire de la ville. Parmi les nombreuses anecdotes racontées tout au long du parcours, les participants ont pu apprendre l'histoire du « dauphin maroilles » situé sur la place du Marché aux Herbes.

"Un dauphin, c'est le nom qu'on donne au fils ainé du roi de France. Le maroilles c'est un fromage que tout le monde connait bien. En fait à Mons il y avait à une certaine époque un refuge d'abbaye qu'on appelait le refuge d'abbaye de Maroilles, le refuge de cette abbaye-là. Et en fait l'abbaye de Maroilles est situé dans l'Avesnois, donc actuellement en France. Et donc lorsqu'il y avait des réunions entre les différents abbés des différentes abbayes, ces réunions se faisaient entre autres à l'intérieur des murs fortifiés de la ville de Mons." Pascal Laveine, guide à l'Office du tourisme de Mons

Dans la ville, on retrouve différents types d'enseignes. Certaines représentent uniquement un objet alors que sur d'autres, on peut apercevoir des dates ou lettrages. Leur design est donc différent mais leur époque et utilité d'origine sont en général les mêmes.

"Ce sont en général des enseignes qui datent du début du 18ème siècle, donc on est entre 1700 et 1750. Mon but est de montrer aux visiteurs l'utilité et l'origine des enseignes. L'utilité c'est bien sûr l'identification du commerce et aussi permettre de se localiser dans une ville. Les enseignes étant un moyen de communication sous l'Ancien Régime, donc avant la période française." Pascal Laveine, guide à l'Office du tourisme de Mons

Si elles servaient dans le passé à se repérer, aujourd'hui on les remarque à peine lorsque l'on se promène dans le centre-ville. Parmi les participants, certains connaissaient déjà très bien Mons, et pourtant, ils ont aussi fait des découvertes lors de cette visite.

"Je me balade tout le temps dans Mons et quand j'étais toute petite avec l'école on avait déjà fait un tour donc je me suis dit que ça me rappellerait mon enfance. Et puis justement, je viens souvent et c'est vrai qu'on ne lève pas assez souvent les yeux donc on loupe plein de choses. Donc je trouve que c'est sympa de voir Mons plus dans son détail parce que ça se perd un petit peu." Larissa

Si vous aussi voulez faire de jolies découvertes du passé, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lever les yeux lors de votre prochaine visite dans le centre-ville.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Basket: UMH 2 déroule face au BBC Friendly (73-56) !

Les Montois recevaient le BBC Friendly dans un match du haut de tableau en R2B. Les hommes de Sébastien Dieu se sont montrés les plus forts et l'ont emporté 73-56.
Image
Tennis: La région montoise a beaucoup de talent !

Tennis: La région montoise a beaucoup de talent !

Il y a quelques jours, la Young Talents Cup débarquait à Mons du côté de La Sapinette. Un tournoi entre régions de Wallonie qui a attiré les meilleurs joueurs du sud du pays. De nombreux montois étaients présents au sein de la team du Hainaut.
Image
La 26ième édition du K8strax

La 26ième édition du K8strax

La course relais K8strax a réuni plus de 3500 scouts cette année au Lotto-Mons Expo pendant le week-end du 9 novembre. Un évènement qui a décidé de fêter ses 26 ans dans la cité du Doudou.
Image
Foot: un Saint-Symphorien a deux visages prend un point contre Ransart

Foot: un Saint-Symphorien a deux visages prend un point contre Ransart

Saint-Symphorien recevait Ransart en P1. Un duel entre deux formations qui ont besoin de points. Les deux équipes ont remporté une mi-temps chacun et se quittent logiquement sur un partage, un partout.
Image
Foot: Saint-Symphorien partage l'enjeu face à Ransart

Foot: Saint-Symphorien partage l'enjeu face à Ransart

Saint-Symphorien recevait la RUFC Ransartoise dans un duel du milieu de tableau en P1. Retour en images sur cette rencontre qui s'est soldée sur le score de 1-1.
Image
Natation: La relève est assurée au MHN !

Natation: La relève est assurée au MHN !

Le Mons Hainaut Natation a organisé la première édition du Grand Prix International Jean Finé. L'événement a rassemblé de nombreux nageurs venus de toute la Belgique.
Image
Visitez Mons autrement en période d'Halloween

Visitez Mons autrement en période d'Halloween

L'histoire de Mons comme vous ne l'avez jamais entendue, c'est l'approche qu'a choisie l'office du tourisme pour son animation "VisitMonstres" en cette période d'Halloween. Sur le coup de 18 heures, un groupe de 25 personnes a traversé le temps et a découvert les aspects les plus gores et macabres de la Cité du Doudou. 
Image
Mons : rencontre avec Marie-Madeleine du magasin "Toubeau"

Mons : rencontre avec Marie-Madeleine du magasin "Toubeau"

Vous connaissez sans doute le magasin "Toubeau" situé à la rue du Miroir à Mons. Cette boutique célèbre, notamment en période de ducasse, pour ses feux d'artifices et déguisements puis pour ses pierres et minéraux va malheureusement fermer après 40 ans d'activité. Pour la propriétaire, Marie-Madeleine, c'est une grande page qui se tourne et de laquelle elle ne gardera que du positif.
Image
Mons : le surréalisme bouleverse le réel au Musée des Beaux-Arts

Mons : le surréalisme bouleverse le réel au Musée des Beaux-Arts

On dit souvent que la Belgique est le pays du surréalisme et c'est un peu le cas à Mons précisément. L'exposition "Le surréalisme : bouleverser le réel" prend, en effet, place au Musée des Beaux-Arts. Au total, plus de 300 oeuvres y sont exposées et retracent l'histoire du mouvement à travers le prisme de son rapport à la société.
Image
Mons : Maxime Pourtois obtient le deuxième meilleur score sur la Liste du Bourgmestre

Mons : Maxime Pourtois obtient le deuxième meilleur score sur la Liste du Bourgmestre

A Mons, c'est la Liste du Bourgmestre qui sort gagnante du scrutin, avec 44,64% des suffrages. Sur celle-ci, Nicolas Martin a obtenu le plus grand nombre de votes : 15 152. Derrière lui, Maxime Pourtois, qui figurait en 9e position sur la liste, obtient le deuxième meilleur score. En 2018, il avait obtenu 1350 voix, il en a obtenu 3394 lors de ce scrutin. On écoute sa réaction.
Image
UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

Et alors que les élections communales prendront place ce dimanche, celles de l'université de Mons ont eu lieu aujourd'hui. Les étudiants ont, en effet, été invités à élire leurs représentants. Et pour l'occasion, ceux qui étudient le droit se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart assureront cette fonction pour les élections de ce dimanche.
Image
Visit Mons victime de phishing : comment éviter ces arnaques ?

Visit Mons victime de phishing : comment éviter ces arnaques ?

L'info est sortie il y a quelques jours, en février dernier, Visit Mons a été victime de phishing. Une arnaque par mail qui leur a fait perdre 160 000 euros. Comment est-ce arrivé ? Où en est l'affaire ? Et comment faire pour éviter de se faire arnaquer ? Éléments de réponse dans ce reportage.
Image
Plan Oxygène : ING refuse de financer Mons !

Plan Oxygène : ING refuse de financer Mons !

Vous l'avez peut-être entendu, ING a annoncé refuser de financer 7 grandes villes wallonnes dans le cadre du plan Oxygène, un plan mis en place par la Région Wallonne. Parmi les villes, Mons est concernée, avec quel impact sur les finances communales? Explications et réponses.
Image
5000 coureurs pour la 6ème édition du semi-marathon de Mons

5000 coureurs pour la 6ème édition du semi-marathon de Mons

C'était la 6ème édition du semi-marathon de Mons ce dimanche. 5000 personnes s'étaient rassemblées pour l'occasion. Le soleil voulait également participer à cette belle fête du sport. Tout était donc rassemblé pour que cette 6ème édition soit une réussite.
Image
Basket : le BC Mons fait douter le Femina Docherie (69-77)

Basket : le BC Mons fait douter le Femina Docherie (69-77)

En P2, le BC Mons a réussi son début de championnat. Avec deux victoires et une défaite, les Montois sont dans les temps pour l’objectif top 5. Ce dimanche matin, l’équipe recevait le Femina Docherie. Pointés comme les favoris de la série, les visiteurs étaient attendus de pied ferme.