Le 5 décembre dernier, Ignacio De la Serna a officiellement laissé sa place au poste de Procureur Général de Mons. Et pour la première fois à Mons, il s'agit d'une femme qui va prendre sa place. Son nom : Ingrid Godart.
La magistrate originaire de Lessines nous a reçu dans ses bureaux ce matin. Découverte du nouveau Procureur Général de Mons et de ses ambitions.
Une femme forte, optimiste et profondément attachée à sa région et sa famille : voilà comme définir Ingrid Godart en quelques mots. Cette magistrate du Ministère public durant près de 23 ans entame un nouveau volet de sa carrière. Une fonction de Procureur Général déjà occupé par 3 femmes dans le passé. Du côté de Liège, Anvers et Gand, mais pour la première fois à Mons.
"Que je sois une femme, ce n'est certainement pas un inconvénient" souligne Ingrid Godart, nouveau procureur général à la cour d'appel de Mons. "Je pense même que c'est un atout quand on considère la force de travail habituelle d'une femme. Notamment dans la diversité des choses que l'on a traiter et le sens de l'organisation. J'ai la faiblesse de croire qu'une femme, avec son côté multi-tâche en gérant son foyer et sa vie professionnelle, a l'habitude de jongler avec des rythmes et des fonctions différentes"
Derrière la toge de magistrate se cache surtout une maman amatrice de lecture et du cinéma français de Michel Audiard. Mais Ingrid Godart reste avant tout proche de ses racines. Née à Charleroi, la jeune fille a grandi dans la région de Thieu auprès de son grand-père mineur. D'origine italienne, elle s'installe ensuite à Lessines. Une région qui lui colle à la peau.
"J'aime beaucoup la mentalité lessinoise" indique la magistrate. "C'est une mentalité dans laquelle je me retrouve beaucoup. Ce sont des gens simples et sains. Tout étant très riches de beaucoup de choses"
Une femme fan d'Audiard et de Lessines
Riche d'ouverture d'esprit et d'ambitions qui caractérise le nouveau Procureur Général. Une carrière dans le monde judicaire qui l'aura emmenée d'avocate à substitut du Procureur du Roi au parquet de Tournai. Arrivée à Mons en 2009 comme substitut du Procureur Général, elle devient avocate générale en 2018. Une carrière aux multiples fonctions dans un monde du droit qui l'a toujours passionnée.
"Je ne dirais pas que je suis arrivée dans ce monde par hasard" précise le nouveau Procureur Général de Mons. "Probablement que ce sont certaines lectures qui m'ont influencée. je pense notamment au livre de Gilles Perrault, "Le Pull-over Rouge". Cet ouvrage m'a vraiment interpellé et focalisé mon attention sur l'importance du rôle du juge d'instruction. C'est un peu avec la perspective de devenir juge d'instruction que j'avais entamé mes études de droit. Au final, c'est la seule fonction que je n'aurai jamais exercé"
Désormais, c'est dans le costume de Procureur Général de Mons qu'Ingrid Godart va s'épanouir. Une fonction où les envies et ambitions sont nombreuses.
"L'envie, c'est avant tout de maintenir le niveau de qualité et de performances du Parquet Général de Mons" explique Ingrid Godart. "Il a toujours été reconnu et il faut continuer à maintenir cette exigence et la développer. On doit se lancer de manières beaucoup plus intense dans certains dossiers. Je pense notamment au problème de l'autonomie de gestion qui est à notre porte. Mon autre ambition est d'améliorer la qualité du travail fourni tout en préservant et privilégiant l'esprit d'équipe. Je veux fédérer au maximum tous les membres qui composent le Parquet Général et l'auditorat général de Mons"
Les dossiers sont nombreux sur la table de celle qui endosse cette fonction pour, au moins, les 5 prochaines années.