Duper le cerveau pour améliorer les progrès en revalidation, c'est le principe d'un nouvel outil dont vient de se doter Epicura. Une technologie simple d'utilisation, et redoutablement efficace, comme nous avons pu le constater ce matin, en assistant à la séance d'un patient.
Didier Joly a subi deux accidents vasculaires cérébraux il y a 14 mois. Aujourd'hui, dans la service de revalidation d'Epicura Baudour, il poursuit sa récupération. Pour que sa main gauche récupère sa mobilité, il faisait des exercices de thérapie miroir. Un dispositif qui duplique le membre valide pour inciter l'autre membre à copier le mouvement.
IVS3, pour Intensive Visuel Simulation, c'est une technologie disponible pour la première fois en Hainaut, et qui permet d'augmenter la récupération motrice des membres supérieurs. Didier Joly poursuit sa revalidation à l'aide de cet appareil qui a enregistré sa main valide, et va donc tromper, à des fins thérapeutiques, son cerveau.
L'avancée technologique permet ici une thérapie dédicacée au patient en fonction de sa pathologie et de ses caractéristiques, du seuil de tolérance à la douleur, et de sa marge de progression. Elle ne remplace pas les techniques de mobilisation plus classiques mais permettra aux rééducations de longue haleine de rester efficaces.
Une machine qui peut aussi être utilisée par des patients en séances libres, pour augmenter encore les effets positifs de leur revalidation.