Le 6 décembre signifie le retour de Saint-Nicolas ! Il est donc descendu du ciel avec ses ânes pour rendre visite aux enfants qui sont restés dormir la nuit à l’école du trou au Sable à Quaregnon. Une première pour les équipes éducatives.
C’est d’un pas léger et accompagné de ses deux ânes que Saint-Nicolas rend visite aux enfants qui l’ont attendu toute la nuit. Une rencontre qui en émerveille plus d’un dès le réveil !
"Je suis très heureux de voir Saint-Nicolas !" ; "C'est trop chouette de le voir, il est là devant moi et je suis trop contente" expriment en coeur Houari Berradgia et Talia D'Amario, des enfants de l'école du Trou au Sable à Quaregnon.
Un sentiment qui est aussi partagé par le patron des écoliers.
"C'est le jour de mon anniversaire et c'est un moment extraordinaire de pouvoir le passer avec les enfants, car ce sont eux qui le fêtent le plus ! Ils sont importants et c'est l'avenir du monde et de ce qu'ils en feront." exclame joyeusement Saint-Nicolas.
Au total, Saint-Nicolas a rendu visite à une quarantaine d’enfants qui ont décidé de passer la nuit à l’école. C’est une première expérience pour les équipes éducatives qui leur a demandés de l’organisation.
"Je me suis dit qu'un petit projet où l'on invite nos élèves à dormir la nuit à l'école en attendant Saint-Nicolas était une chouette idée. Une façon de soupoudrer cette nuit de magie. Nous avons donc fait les demandes nécessaires auprès de l'administration communale de Quaregnon afin d'assurer une sécurité pour les enfants afin qu'ils soient bien encadrés. Les demandes ont été acceptées par le collège communal. Dès lors, nous nous sommes mis en marche afin d'obtenir l'autorisation des parents, de préparer la nuit, etc." confesse Stéphanie Egrise, institutrice et chargée du projet à l'école du Trou au Sable à Quaregnon.
Les petits écoliers sont donc arrivés la veille vers 19h30. Ils ont pu enfiler leur pyjama avant d’être accueilli par une sophrologue qui leur a proposé quelques animations telles que des lectures relaxantes. Une initiative des enseignants afin d’aider les enfants à se sentir plus à l’aise.
"Ils ne sont pas dans leur milieu habituel, c'est-à-dire dans leur lit à la maison. Il fallait donc les apaiser s'ils avaient des inquiétudes et les rendre plus serein possible pour passer la nuit correctement afin qu'ils puissent vivre l'expérience à 100%." ajoute Stéphanie Egrise, institutrice et chargée du projet à l'école du Trou au Sable à Quaregnon.
Bien que la journée soit déjà pleine de sourires, elle n’est pas pour autant finie. L’école organise un petit-déjeuner, mais il y a aussi d’autres activités qui sont prévues comme chanter des chansons sur Saint-Nicolas ou la distribution des cadeaux. Et même si le patron des écoliers repart déjà dans le ciel, il reviendra un peu plus tard pour souhaiter une joyeuse fête aux autres enfants de l’école qui n’ont pas réussi à le voir en début de journée.