La Ville de Mons a annoncé ce mardi lors du Conseil Communal son plan pour la reconversion des Laminoirs de Jemappes. Un ancien haut-lieu de la sidérurgie amené à se transformer durant les prochaines années.
Concrètement, un subside d'1 million d'euro a été attribué à la Ville qui prévoit d'y aménager un espace dédié à la formation professionnelle mais aussi au sport.
C'est un terrain de 40 hectares situé à Jemappes entre la Mons Arena et l'autoroute que la Ville de Mons a souhaité acquérir. Un terrain initialement propriété de l'IDEA et la SPAQUE (qui a d'ailleurs déjà assaini les lieux). La convention est établie dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville en Wallonie et prévoit un subside d'1 million d'euros sur un budget total estimé à 1.760.000 euros.
Les projets de reconversion des Laminoirs de Jemappes
"Concrètement, 2 projets vont voir le jour sur le site. Tout d'abord, la Ville va se rendre propriétaire des terrains et il s'agit là d'une première partie importante des Laminoirs dont nous allons nous rendre propriétaire. Le premier projet est un projet de centre de formation en collaboration avec le FOREM obtenu dans le cadre du plan de relance européen dédicacé aux métiers de demain pour lequel nous avions reçu un subside européen important de 30 millions d'euros. " explique le Bourgmestre Nicolas Martin
Autre bonne nouvelle, à côté de ce centre de formation, un 2ème projet va voir le jour. Le club de gymnastique Hémérocallis à l'étroit dans ses installations des Ursulines annoncé en partance du côté de Cuesmes devrait finalement trouver refuge à Jemappes.
Par cet investissement, la Ville de Mons confirme sa volonté d'investir sur Jemappes, dans un lieu qui constitue une porte d'entrée de la commune depuis le Borinage. Si le permis devrait être accordé prochainement, les travaux devront à tout prix être terminés pour fin 2026 sous peine de perdre les subsides du moins pour le centre de formation du FOREM.