Bonne nouvelle pour l'établissement d'enseignement spécialisé "l'arbre vert" à Mons ! Après avoir eu l'accord de ce projet en 2019 et un permis en 2022, les travaux des infrastructures ont débuté. L'école qui accueille aujourd’hui près de 200 enfants atteints de déficience mentale ou motrice, se verra dotée de locaux flambants neufs d’ici fin 2025. Charlotte Joly et Philippe Hardy sont partis sur le chantier de reconstructions d'une partie de l'école.
Ce que vous voyez là ce sont les futures classes, cuisine, réfectoire de l’arbre vert. Actuellement au stade des fondations, les travaux ont débuté le 4 mars dernier. Un chantier d’ampleur de 1700 mètres carré qui a été pensé pour les enfants de cette école spécialisée.
Un grand changement pour l’école dont les espaces conçus il y a plus de 60 ans sont devenus, bien trop vétustes et inadaptés pour ces élèves qui souffrent de troubles du comportement, d’un retard mental ou d’une déficience physique de type 2, 3 ou 4.
Si la première phase des travaux se déroule à l’aide de subsides européens, attribués à l’école après une candidature déposée en 2019, il y a peu, la Fédération Wallonie-Bruxelles a prévu d’octroyer d’autres subsides aux écoles dans le but de les rénover. L’Arbre vert est concerné ainsi que l’établissement de promotion sociale, situé à Dour.
La fin des travaux de cette première phase est quant à elle prévue pour fin 2025. C’est-à-dire à l’aube du 65ème anniversaire de l’arbre vert.