Des étudiants se sont rassemblés ce midi à l'Umons en soutien à la Palestine et au Liban. Ils souhaitent éveiller les consciences sur les exactions menées par l'armée Israélienne, à la veille de la journée internationale de solidarité avec la Palestine.
Ce n’est pas la première du genre depuis plus d'un an, la mobilisation en faveur de la Palestine ne faiblit pas au sein des universités belges. Des rassemblements organisés Par des étudiants pour alerter sur la situation grave que vit désormais également le Liban après la destruction de gaza. Un rassemblement étudiant axé vers des solutions de paix et des discours qui font échos au récent mandat d’arrêt à l’égard de Benjamin Netanyahu par la cour pénale internationale pour crime de guerre.
Des organisations étudiantes présentes officiellement
Jusqu'à présent, les étudiants ont toujours été parmi les premiers à manifester et à mener des actions en faveur de la Palestine, appellant notamment les universités à rompre leurs liens avec l'Etat d'Israël. L'université libre de Bruxelles se veut plus nuancée vis à vis de ses liens avec des universités Israélienne et a d'ailleurs subi un sitting de plusieurs jours en mai dernier par des étudiants qui ont condamné ces positions trop floues vis à vis de la cause Palestinienne, ce qui n'est pas le cas pour l'Umons qui souhaite être plus claire et transparente.
Kacem Barkani , président du collectif de solidarité étudiante avec la Palestine salue d'ailleurs cette position : " L'Umons n'a pas attendu les rassemblements étudiants pour revoir en substance ses liens avec l'Etat d'Israel depuis le début du conflit;"
Des rassemblements qui se sont multipliés ces derniers mois pour dénoncer la politique violente de l’Etat d’Israel, ces groupes d’étudiants l’assurent : ils n’arrêteront pas leurs interpellations tant qu’une paix durable et des sanctions envers Israel ne seront pas mises en place. D’autres sensibilisations de ce type ont également eu lieu dans les autres universités de Belgique, à la veille de la journée internationale de solidarité avec la Palestine