Ce lundi était jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical de l’ensemble du secteur industriel, en soutien aux travailleurs d'Audi Brussels. Nous avons rencontré des manifestants à la gare de Mons ce matin avant leur départ pour Bruxelles.
"De quoi sera fait l'avenir ?", c'est la question que les travailleurs et sous-traitants d'Audi Brussels se posent. Pour l'instant, leur avenir est incertain. Les travailleurs sont inquiets et en colère.
Ce matin, plus d'un millier de travailleurs ont pris le train à Mons et Saint-Ghislain pour rejoindre Bruxelles. Des travailleurs d'Audi mais pas seulement, puisque la manifestation est un cri d'alarme de l'ensemble du secteur industriel. Un secteur mis à mal par la désindustrialisation de la Belgique.
Par cette manifestation, les syndicats souhaitent une réaction de la direction d'Audi mais aussi du monde politique. Au delà de la Belgique, les syndicats entendent interpeller les autorités européennes. Ils demandent à la Commission européenne une politique forte concernant les industries.
Demain, une partie des travailleurs d'Audi Brussels devraient reprendre le travail. Un accord a en effet été trouvé vendredi entre direction et syndicats pour le redémarrage de l’usine “sur base volontaire”.