La Ville de Mons s'associe à Google pour aider les commerces locaux à se digitaliser. Le projet s'appelle "ChèreMons".
Dés aujourd'hui, les petites entreprises montoises qui le désirent vont être coachées par le géant du web que ce soit pour développer leur webshop, être mieux référencé sur internet ou être tout simplement plus attractifs.
Violaine Levecq, libraire du centre-ville de Mons, fait partie de ces commerçants qui ont décidé de sauter le pas de la digitalisation depuis déjà plus d'un an. Un déclic qu'elle a eu, comme beaucoup d'autres, en mars 2020 lorsqu'elle doit fermer son commerce de toute urgence.
"Au début, nous n'étions pas du tout dans cette optique-là. Et puis, lorsque nous avons vu la forte demande, nous nous y sommes mis petit à petit" Violaine Levecq - Gérante d'une librairie
Un programme gratuit de coaching digital personnalisé
Son site est désormais bien alimenté et elle tente d'animer sa page Facebook quotidiennement. Désormais, elle sera aussi aidé par un expert du digital qui est là pour l'aider dans son parcours numérique.
"Première étape, on leur parle de notre outil: Google My Business. Il permet d'être visible sur google map. On peut y ajouter une adresse et des heures d'ouverture par exemple. Et puis, on peut aller plus loin en y ajoutant une référence sur un site web" Frédéric Descamps - Site Operations Manager Google
Des conseils de base pour commencer car les petites entreprises locales sont les plus en retard. Plus de 2 PME sur 3 n'ont pas de commerce en ligne et beaucoup d'entre elles sont tout simplement introuvables sur internet.
"Nous sommes au courant qu'il y a des différents stades de maturité. On va donc faire un accompagnement personnalisé: à certains, on va leur proposer de passer à l'étape supérieure, selon leurs besoins. Il y a plein d'outils qui vont être mis gratuitement à leur disposition" Frédéric Descamps - Site Operations Manager Google
Une évolution indispensable pour les commerces locaux
"Ca va me permettre d'avoir une vision extérieure, ce qui est très compliqué à avoir. Et puis, je vais pouvoir me former davantage sur tous les autres réseaux sociaux (autre que Facebook) sur lesquels je suis un peu dépassée." Violaine Levecq - Gérante d'une librairie
"Le fait d'avoir un magasin physique et d'offrir une possibilité de commerce en ligne, c'est la meilleure manière pour nos commerçants de "survivre" et d'évoluer. Et on sait à quel point ces magasins sont importants pour l'animation des quartiers et des villes" Nicolas Martin (PS) - Bourgmestre de Mons
Cette collaboration est également une manière de relancer l'économie locale. Pour la deuxième phase du projet, une campagne d'information sera d'ailleurs lancée pour encourager la population à se rendre dans les boutiques montoises.