La semaine dernière, la nouvelle grainothèque montoise “Se'Mons“ organisait un atelier ensachage de semences à la maison folie. Si vous ne connaissez pas le principe, une grainothèque est un lieu d'échange et de partage de graines de fleurs, de légumes et de fruits. Une semaine après cette activité, la grainothèque a donc ouvert ses portes au grand public pour organiser sa première distribution de graines.
Ils sont nombreux à avoir franchi les portes de la maison folie pour l'ouverture de la grainothèque “Se'Mons“. Au programme de ce mercredi après-midi, distribution de graines et plusieurs conseils quant à la plantation, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Si la maison folie a décidé de mettre en place ce projet de grainothèque, c'est avant tout parce que la demande était forte et qu'il n'existait aucune grainothèque sur Mons, mais surtout pour mettre en avant plusieurs avantages sociaux.
À leur arrivée sur place, les nombreux visiteurs ont pu signer une charte pour bien comprendre le fonctionnement d'une grainothèque et ses enjeux. Des enjeux sociaux, basé sur l'échange et le partage.
Cette ouverture de la grainothèque “Se'Mons“ aura donc été une véritable réussite et le projet devrait perdurer dans le temps, puisque les organisateurs comptent bien fédérer leurs visiteurs autour de l'importance d'un projet comme celui-ci.