Le Centre AFT de Mons célébrait son 30ᵉ anniversaire mercredi soir. L'occasion pour les figures politiques à l'initiative de sa création et les grands noms sortis du centre de se rassembler pour revenir sur ces 30 premières années. Le tout avant d'évoquer le principe même du Tennis étude et de se pencher sur le futur du tennis belge.
Justine Henin, Steve Darcis, Christophe et Olivier Rochus, ou encore David Goffin, tant de noms qui ont fait vibrer la Belgique et le monde du tennis à un moment ou un autre. Tous ont ce point commun, mais il n'est pas le seul, puisqu'ils sont tous passés un jour par le Centre AFT de Mons.
En 30 ans, le bilan du centre AFT est plus que glorieux : sept grands chelems et une place du numéro 1 mondial pour Justine Henin, David Goffin ex-numéro 7 mondial ou encore Steve Darcis, monsieur coupe Davies, tant de belles histoires qui auraient pu ne jamais voir le jour, puisque le centre AFT a tout simplement failli ne jamais exister.
Des belles histoires, mais surtout un énorme projet à la fois sportif et humain : Le centre AFT a participé à la mise en place du projet de Tennis-étude, un projet qui aura donc provoqué l'éclosion de grands champions, mais comme pour chaque sport, le monde du tennis est cruel, beaucoup d'appelés et peu d'élus... Mais l'AFT se félicite d'avoir permis à tous ses membres d'avoir trouvé leurs vocations.
Et certaines de ces belles histoires se poursuivent : Arrivé à Mons à l'âge de 11 ans, Steve Darcis est désormais le sélectionneur de l'équipe nationale belge de tennis. L'ex 38ᵉ joueur mondial de 39 ans passe donc au moins trois jours par semaine au centre AFT, pour encadrer les jeunes joueurs et futurs champions du centre.
Mais en 30 ans, l'AFT a bien évolué puisqu'elle ne s'occupe plus seulement du Tennis. En effet, et ce jusqu'au moins fin 2024, l'AFT représente également le padel, un sport en pleine expansion qui peut donc profiter des infrastructures de l'AFT, mais pas que…
30 ans d'existence, 30 ans de belles histoires et de moments qui nous ont fait vibrer et au vu des nombreux jeunes joueurs présents au centre AFT de Mons, l'avenir du tennis belge s'annonce radieux.